Votre jardin de A à Z

9 octobre 2015

Qui ne rêve pas d'avoir un beau jardin ? Voici des conseils en 3 points qui vous aideront à réaliser votre jardin et à choisir vos plantes. Nous vous suggérons ensuite quelques idées de compositions simples et pratiques.

Votre jardin de A à Z

1. Conseils de réalisation

  • Avant de commencer la plantation des massifs, préparez bien le sol : ôtez les mauvaises herbes, nivelez le sol au râteau et amendez-le avec de la matière organique.
  • Prévoyez des chemins suffisamment larges pour permettre le passage d'une brouette ou de deux personnes marchant côte à côte.
  • Faites des essais en disposant les plantes en pots à leur futur emplacement. Vous pourrez ainsi vérifier que vous avez bien évalué l'espacement entre les pieds et la hauteur des plants, et aussi que vos choix en matière de couleurs, de formes et de textures sont pertinents.
  • Intégrez des surfaces et des textures à votre composition : peignez murs, barrières, treillis et portillons afin de créer des contrastes ou une harmonie de couleurs avec les plantes. Vous créerez ainsi une toile de fond permettant de mettre en valeur ou d'adoucir les tonalités des massifs.

2. Choix des plantes

Pour choisir les plantes que vous allez cultiver, vous devrez tenir compte de l'espace disponible, de l'exposition, du sol et, bien sûr, de vos goûts.

  • Réfléchissez tout d'abord à leur emplacement : allez-vous les cultiver en bordure de massif, en haie, à proximité de la cuisine? Allez-vous les utiliser pour protéger d'autres plantes ou pour remplir des espaces vides?
  • Dressez une liste des critères auxquels elles devront répondre. Par exemple, si vous savez que vous avez besoin de plantes qui poussent en plein soleil, ne dépassent pas un mètre, fleuries si possible, il vous sera bien plus facile de faire votre choix.
  • Mettez en valeur les caractéristiques des différentes zones de votre jardin. Si vous remarquez un endroit qui reste humide longtemps, cultivez-y des plantes qui aiment l'eau ou améliorez le drainage. Les espaces difficiles d'accès étant souvent délaissés, il est préférable d'y cultiver des plantes résistantes, comme l'aurone (Artemisia abrotanum).

3. Idées de composition

Les herbes médicinales et aromatiques se prêtent à la réalisation de toutes sortes de jardins, des plus classiques aux plus fantaisistes.

  • Créez un espace dédié aux plantes aromatiques, ou associez-les à des plantes potagères ou ornementales (vivaces, annuelles, arbustes…).
  • Rythmez votre composition en cultivant vos aromates dans des pots. Pour plus d'impact, privilégiez les grands contenants.
  • Adaptez les harmonies de couleurs aux saisons: en été, pour créer une ambiance rafraîchissante, choisissez des tonalités douces comme le bleu, le mauve ou le blanc.
  • Disposez vos plantes par ordre décroissant de taille, en plaçant les plus hautes à l'arrière ou au centre des massifs.
  • Utilisez des couvre-sol et des plantes au port retombant pour masquer les bordures des massifs ou des chemins.
  • Disposez les plantes condimentaires dans des endroits faciles d'accès, de façon à pouvoir surveiller leur croissance et leur état de santé, puis à les récolter plus facilement.

Avec ces trucs, vous pourrez cultiver un beau jardin et profiter des joies de ce genre d'entreprise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu