Votre guide de multiplication des plantes grâce au marcottage

27 octobre 2015

L'une des méthodes les plus fascinantes - et facile - de multiplier les plantes est le marcottage. Le marcottage consiste à enterrer une tige dans le sol pour l'amener à s'enraciner tandis qu'elle est encore attachée à la plante mère.

Votre guide de multiplication des plantes grâce au marcottage

Marcottage: lent mais régulier

Le marcottage est généralement plus lent que l'enracinement des boutures de tiges, mais il est beaucoup plus fiable.

Les trois méthodes de marcottage (marcottage simple, marcottage en cépée et marcottage aérien) ont en commun une étape cruciale.

  • Pour qu'une tige développe des racines là où vous le souhaitez, vous devez la tourmenter, ce qui active les instincts de survie de la plante.
  • Il est de bon ton de saupoudrer un peu d'hormone d'enracinement sur la section blessée de la tige avant de la recouvrir.

Le marcottage simple

Tout ce que vous avez à faire est d'abaisser une longue tige de sorte qu'une partie puisse être enterrée cinq centimètres sous le sol.

  1. Pincez les feuilles sur la partie enterrée de la tige et tourmentez-la près d'un nodule.
  2. Maintenez en place la partie enterrée de la tige à l'aide d'une pierre ou d'un fil en inox.
  3. Les tiges qui ont été marcottées au printemps sont généralement prêtes à être déterrées et déplacées à la fin de l'été, ou vous pouvez aussi attendre jusqu'au printemps suivant.

Cela fonctionne particulièrement bien avec les vignes; les framboises; les forsythias; les rosiers grimpantes ou sarmenteux; et les herbes, notamment le romarin, l'estragon et le thym.

Le marcottage en cépée

Cette méthode est particulièrement efficace avec les couvre-sol, les arbustes et les géraniums odorants.

  1. Avant que la période de croissance ne débute au printemps, coupez toutes les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol pour contraindre de nouvelles pousses basales.
  2. Lorsque les pousses atteignent 15 centimètres de hauteur, recouvrez-les à huit centimètres de profondeur avec un monticule de compost humide ou de mousse de tourbe de sorte que la base de la plante sente qu'elle se trouve sous la terre.
  3. Au bout d'environ six semaines, retirez le monticule et taillez les tiges que vous voulez déraciner près de la surface du sol. Puis manipulez-les comme des boutures racinées, parce qu'elles auront des bourgeons racinaires.

Le marcottage aérien

Si vous ne pouvez pas amener la tige au sol, amenez le sol à la tige grâce au marcottage aérien. Cette méthode est souvent utilisée pour propager des sheffleras, des philodendrons et d'autres variétés de plantes droites d'intérieur, mais vous pouvez aussi l'utiliser avec des plantes de plein air.

  1. Effectuez une incision sur une branche entre 15 et 45 centimètres à partir de la pointe et insérez-y une allumette pour la maintenir ouverte.
  2. Enroulez une liasse de mousse de sphaigne humide autour de la plaie et couvrez avec du papier d'aluminium. Recouvrez le tout avec un manchon en plastique puis nouez fermement les extrémités.
  3. Vérifiez de temps en temps si la mousse est encore humide et si les racines se sont formées, ce qui peut prendre plusieurs mois.
  4. Une fois que les racines apparaissent, coupez la tige et traitez-la comme une bouture à moitié enracinée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu