Un bref guide sur les lésions nerveuses pouvant être entraînées par le diabète

11 décembre 2015

Le diabète peut entraîner une maladie connue sous le nom de neuropathie autonome. Celle-ci peut entraîner les problèmes suivant.

Un bref guide sur les lésions nerveuses pouvant être entraînées par le diabète

Les répercussions du diabète sur le système nerveux

Le système nerveux autonome régit les fonctions du corps sans que vous ayez à y pensez, telles que les battements du cœur, la digestion, la sudation et le contrôle de la vessie, qui risquent d'occuper un peu plus vos pensées si jamais vos nerfs sont endommagés.

  • Des problèmes cardio-vasculaires mineurs, tels que l'arythmie cardiaque et l'hypotension orthostatique, qui consiste en la difficulté pour votre pression sanguine à s'ajuster rapidement lorsque vous vous levez, peuvent vous amener à vous sentir faible ou étourdi. Des nerfs engourdis peuvent en plus avoir à capter la douleur provenant d'une attaque cardiaque.
  • La gastroparésie est un état où les muscles du tractus gastro-intestinal deviennent lents et inefficaces. Une digestion lente provoque non seulement des problèmes gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements, des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation et une diminution de l'appétit, mais elle rend également les fluctuations du sucre sanguin plus difficiles à prévoir et à gérer à l'aide de l'insuline.
  • Un mauvais fonctionnement de la vessie, où les nerfs éprouveront de la difficulté à déterminer lorsque celle-ci est pleine et auront du mal à la vider complètement au moment où vous irez uriner.
  • Une dysfonction sexuelle, qui va se caractériser chez les hommes par des difficultés à obtenir ou maintenir une érection et par des sécheresses vaginales ou une réponse sexuelle diminuée chez les femmes. La libido cependant reste peu affectée chez les deux sexes.
  • Une réponse diminuée aux symptômes nerveux associés à l'hypoglycémie, tels que les crises de tremblements, de transpiration et d'anxiété, correspond à un état dangereux connu sous le nom d'insensibilité à l'hypoglycémie.
  • La transpiration abondante provient d'une mauvaise gestion de votre température corporelle.

Parlez-en à votre médecin

Bien qu'il vous appartienne de donner l'alarme si vous soupçonnez souffrir de lésions neurologiques, c'est votre médecin qui pourra confirmer et raffiner le diagnostic à l'aide de tests précis.

  • Dans l'un de ces tests, le médecin peut appliquer un diapason sur les parties de votre corps, tels que votre pied, pour vérifier si celles-ci peuvent en détecter les vibrations.
  • De même, il peut vous effleurer avec un fil de l'épaisseur d'un cheveux afin de mesurer votre réponse aux stimuli délicats, ou encore appliquer du froid ou de la chaleur afin de savoir si vous êtes à même de déterminer si vous êtes en train de vous brûler au contact de l'eau du bain, par exemple.
  • Si jamais l'un de ces tests détermine que vous souffrez effectivement de lésions nerveuses, votre médecin vous enverra probablement consulter un neurologue afin de connaître l'étendue des dégâts.

Les lésions nerveuses sont un symptôme majeur du diabète qui ne doit pas être pris à la légère. Si vous éprouvez des symptômes semblables aux lésions nerveuses, assurez-vous de rencontrer votre médecin dans les plus brefs délais. Le plus tôt vous serez diagnostiqué, le plus tôt vous pourrez commencer à lutter contre la maladie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu