Trop jeune pour la retraite? Des emplois pour les aînés

23 novembre 2014

De nos jours, les personnes âgées sont en meilleure santé que jamais, vivent plus longtemps et ne sont pas toujours prêtes à renoncer au marché du travail de sitôt. Voici quelques emplois convenant parfaitement aux aînés.

Trop jeune pour la retraite? Des emplois pour les aînés

Représentant en service à la clientèle

Avez-vous remarqué que les personnes qui vous accueillent à l'entrée des grands magasins envous offrant un sourire chaleureux et convivialsont souvent plus âgées? Les détaillants ont déterminé que les personnes âgées projettent une attitude plus douce et gentille qui aide les consommateurs à se détendre pour faire leurs achats. Souvent, le représentant du service à la clientèle est celui qui fait la différence entre un consommateur fidèle et un client perdu, alors ces magasinsveulent bien faire les choses. Les personnes âgées s'assurent que les consommateurs entament leurs emplettes avec le sourire.

Consultant à temps partiel

En raison de la richesse de leur expérience, les personnes âgées sont souvent embauchées comme consultants à temps partiel pour donner des conseils sur des initiatives clés. Certains ont récemment pris leur retraite, mais l'organisation juge que leur successeur n'a pas étésuffisammentformé, laissant le projet en péril. En tant que consultant, vous ne pouvez pas recevoir les avantages payés par la société, mais l'organisation vous remettra une prime pour conserver votre forceintellectuelleet éviter de voir un projet d'envergure tomber à l'eau.

Collectes de fonds pour organismes à but non lucratif

Après leur retraite, les anciens travailleurs des domaines de la vente, du marketinget des relations publiques entament souvent une nouvelle carrière en travaillant pour des organismes sans but lucratif. Les responsabilités peuvent inclure d'organiser des événements, de recruter des donateurs potentiels, d'effectuer des demandes de subventions ou de rédiger des propositions de levée de fonds.

Guide de voyage

Si vous aimez voyager, une carrière post-retraite dans l'industrie du tourisme est en plein ce qu'il vous faut. L'industrie du tourisme connaît un essor des forfaits destinés aux personnes âgées et les compagnies recherchent des guides touristiques du troisième âge. Les bateaux de croisière sont également très intéressants pour les aînés qui peuvent travailler comme photographes, préposés à la boutique, croupiers de casino ou même partenaires de danse.

Démarrez votre propre entreprise

Les enseignants à la retraite peuvent devenir des tuteurs à leur compte ou élaborer des programmes d'enseignement et de révision. Les anciens policiers peuvent démarrer une entreprise d'expert-conseil en sécurité en offrant des séminaires de protection personnelle.

Bénévolat

L'âge d'or peut aussi servir à redonner bénévolement aux organismes communautaires. Vous verrez souvent des personnes âgées donner de leur temps à la bibliothèque, à l'hôpital, au zoo, à l'église, dans un centre communautaire ou à la banque alimentaire du coin.

La clé pour dénicher le bon emploi pour une personne âgée est de trouver ce qui vous passionne et d'en faire un emploi. Chers aînés, ce temps vous appartient, alors profitez-en.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu