Survivez au restos et bouffes-minute en 4 trucs faciles

22 septembre 2015

Les chaînes de restauration rapide commencent à prendre au sérieux la santé de leurs clients.  Il faut quand même faire attention, car tout n'y est pas toujours aussi « santé » que l'on veut bien nous le faire croire. Voici 4 astuces pour faire de bons choix.

Survivez au restos et bouffes-minute en 4 trucs faciles

1. Vigilence

Il n'est pas simple d'éviter les pièges nutritionnels dans ces restos. Pour limiter notre consommation de calories, de gras et de sel, et favoriser les fruits, les légumes, les protéines et les produits laitiers, il faut bien lire les menus.

2. Les informations

La plupart des grandes chaînes indiquent aujourd'hui en détail la composition de leurs plats, soit sur les emballages, soit sur des affichettes ou dans des dépliants. Jetez-y un coup d'œil pour avoir une idée précise de ce que vous mangez (surtout au niveau des calories et des lipides).

3. Faire de bons choix

Si vous choisissez un hamburger, prenez-le sans fromage. Et n'allez pas croire qu'un burger au poulet ou au poisson est moins gras, c'est loin d'être toujours le cas. Au lieu de tremper vos frites dans la mayonnaise, prenez du ketchup : c'est moins gras, moins calorique, et plus riche en lycopène.

Un burger végétarien contient également autant de gras et de calories, mais il apporte plus de fibres, ce qui est meilleur pour le système digestif. Les quelques feuilles de salade flétries et rondelles de cornichon qui se cachent dans les hamburgers n'apportent pas grand-chose, alors commandez une salade en accompagnement.

Renoncez au soda (même en version « diète ») et au grand lait frappé, et choisissez plutôt un jus d'orange, qui vous apportera de la vitamine C, ou buvez de l'eau.

4. C'est bon, mais pas nécessairement santé!

Pourquoi les plats sont-ils souvent plus savoureux au restaurant? Simplement parce que, pour améliorer les qualités gustatives de leurs plats, les restaurants utilisent souvent des façons qui, en bout de ligne, en réduisent les qualités nutritionnelles.

  • Le beurre: Dans les soupes et les sauces, sur la viande, sur les légumes : on met du beurre partout. Pour rendre les aliments plus riches et délicieux, il n'y a rien de plus rapide et de plus simple que d'ajouter du beurre (du pur gras saturé).
  • L'huile: Une autre façon de rendre les aliments plus savoureux, c'est d'employer beaucoup d'huile. Il s'agit parfois d'huile d'olive ou d'huile de noix, mais, très souvent, c'est plutôt une huile végétale ordinaire. Les aliments frits y semblent très bons parce qu'ils sont gorgés d'huile.
  • Les graisses animales: Méfiez-vous quand le serveur vous vante le côté juteux et savoureux de la viande, et souvenez-vous que la saveur en question est principalement due à des graisses fondues. Les sauces « au jus » contiennent ainsi un grand nombre de calories et ne font guère de bien à votre cœur.
  • Le sel: À la maison, vous pouvez limiter ou, mieux, éviter totalement le sel. Dans les restaurants, impossible d'en contrôler la quantité. Le sel est ajouté pour accentuer les saveurs, certes, mais aussi pour vous donner soif, tout simplement.
  • Le sucre: Avez-vous déjà remarqué que les légumes sont souvent délicieusement sucrés au restaurant? Il n'y a là aucun mystère : on y a ajouté du sucre afin de rendre leur goût plus agréable. Quant aux desserts, ils sont la plupart du temps aussi très très sucrés.

Avec ses quelques trucs, vous pourrez manger au restaurant sans culpabilité !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu