Quelques conseils qui vous aideront à manger plus de fruits

11 décembre 2015

Bananes sur les céréales, shortcake aux fraises, tranches de pommes au beurre d'arachide. Avec des friandises aussi sucrées, pourquoi rouspéter quand le médecin nous rappelle de manger plus de fruits? Les fruits regorgent de vitamines et minéraux dont le corps a besoin.

Quelques conseils qui vous aideront à manger plus de fruits

Manger plus d'agrumes

  • Les oranges, les citrons, les limes et les pamplemousses sont non seulement riches en vitamine C, mais constituent une source incroyable de fibres. (Une grosse orange en contient quatre grammes.)
  • Les jus de citron et de lime jus sont délicieux dans les vinaigrettes maison. Du zeste peut être ajouté à la vinaigrette ou aux ingrédients secs des pains et gâteaux.
  • Le citron a d'autres bienfaits. En effet, des études préliminaires semblent indiquer que les aliments acides comme le citron atténuent l'effet du repas sur la glycémie. Ajouter du jus de citron à tout, des sandwiches au thon aux plats de pâtes.

Redécouvrir la pomme

  • Pour stabiliser votre glycémie, souvenez-vous du vieil adage voulant qu'une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours.
  • Les pommes sont riches en fibres solubles, qui ralentissent la digestion des aliments, et donc l'augmentation du taux de glucose sanguin.
  • Un groupe de chercheurs a découvert que les femmes qui mangeaient au moins une pomme par jour étaient 28 % moins vulnérables au diabète que celles qui n'en mangeaient pas. Les pommes sont également riches en flavonoïdes, des antioxydants qui aident à prévenir les maladies du cœur, et que l'on retrouve dans la pelure de la pomme.

Un cantaloup pour dessert

  • Les melons se distinguent par leur teneur en vitamine C. Malgré leur goût sucré, ils contiennent peu de sucre. Rien ne justifie leur élimination de votre alimentation. Une tranche de cantaloup au petit déjeuner n'est pas la seule façon de le consommer.
  • Vous pouvez aussi le couper en morceaux pour agrémenter un dessert à la gélatine sans sucre. Vous avez ainsi un dessert facile et faible en gras.
  • Une portion de seulement une tasse (250 g) de melon contient plus que l'apport quotidien recommandé en vitamine A, qui prévient efficacement certaines des complications majeures du diabète, comme les problèmes rénaux ou de la rétine.

Les petits fruits pour les dents sucrées

  • Du bonbon pour les papilles, les petits fruits ont tout d'un superaliment. Le fructose, le sucre naturel présent dans la plupart des fruits, est plus sucré que le saccharose (sucre de table), ce qui explique qu'une quantité bien plus petite (et moins calorique) suffit pour obtenir le même goût sucré.
  • De plus, le fructose est moins nocif pour la glycémie, qu'il fait augmenter beaucoup plus lentement que le saccharose. Les baies regorgent de fibres, mais aussi d'anthocyanes, des composés végétaux bons pour la santé, que les scientifiques soupçonnent de diminuer la glycémie en stimulant la production d'insuline.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu