Quelques changements de mode vie pour traiter les problèmes de mémoire

17 décembre 2015

Si ces trous de mémoire surviennent de plus en plus souvent, ne soyez pas trop contrarié : il s'agit probablement juste d'une perte de mémoire naturelle en lien avec l'âge. Dans de tels cas, un traitement à domicile peut être simple et efficace.

Quelques changements de mode vie pour traiter les problèmes de mémoire

Un changement de mode de vie au lieu d'une prise de médicaments

Si vos problèmes de mémoire sont le résultat naturel du vieillissement, vous pouvez faire beaucoup de choses pour rester sur vos gardes si vous atteignez les 70 ou les 80 ans.

  • En fait, il est prouvé qu'en faisant quelques simples changements à votre mode de vie, vous pouvez préserver et même renforcer vos capacités mentales.
  • Aujourd'hui, des études montrent que l'ancien adage « on s'en sert ou on le perd » est véridique.
  • Votre médecin n'aura probablement pas besoin de vous prescrire de médicaments, sauf si vous avez des problèmes de mémoire liés à des déficiences hormonales ou à une déficience cognitive légère.

L'importance de votre alimentation et de l'exercice

  • Une bonne façon d'augmenter votre puissance cérébrale est d'avoir un régime alimentaire à faible teneur en graisses et bien équilibré (avec seulement 20 % de vos calories quotidiennes en apport graisseux).
  • Une analyse de 19 études sur l'effet de l'alimentation sur la perte de mémoire a mis en relief qu'une forte consommation de calories en plus d'un apport élevé en matières grasses était un facteur de risque de déclin cognitif.
  • En plus de l'alimentation, l'exercice peut faire des merveilles pour votre agilité mentale. Parce que votre cerveau a besoin de plus d'oxygène que tout autre organe (il utilise 25 % de tout l'oxygène pris en charge par les poumons), les cellules du cerveau ont besoin d'un approvisionnement continu en sang oxygéné.
  • Des exercices réguliers et vigoureux en aérobie (une marche rapide de 30 minutes à pied, par exemple, au moins trois fois par semaine) apportent non seulement plus de sang à votre cerveau, mais augmentent aussi les taux de protéines naturelles, appelées facteurs trophiques et qui sont nécessaires à la santé et au bon fonctionnement du cerveau.
  • Si vous voulez vraiment rester concentré, vous devez exercer le cerveau aussi.

Stimulez votre cerveau

  • Systématisez votre vie. Organisez votre vie peut faire des merveilles sur votre mémoire. Accrochez un porte-clés, tenez un journal ou un carnet de rendez-vous et maintenez scrupuleusement des listes de choses à faire à jour.
  • Gardez votre cerveau agile. Cela signifie relever régulièrement des défis. Apprenez une langue étrangère, jouez à des jeux de mots, faites des puzzles compliqués ou apprenez à jouer du tuba. Ce que vous faites importe peu, dans la mesure où vous faites l'effort de participer activement à des activités mentalement stimulantes.
  • Apprenez quelques trucs pour stimuler votre mémoire. Essayez d'énumérer ce que vous faites à haute voix pendant que vous le faites (« je suis en train de débrancher le fer à friser »). Ou trouvez de bonnes associations (pensez à une pomme quand vous êtes présenté à quelqu'un nommé « Adam »). Fait intéressant, des examens d'IRM sur des personnes âgées ayant appris quelques trucs aide-mémoire ont révélé que ces personnes sollicitaient plus de parties de leur cerveau que la normale durant des jeux de mémorisation des mots.
  • Diminuez votre consommation de médicaments sans ordonnance. L'abus de médicaments sans ordonnance pourrait être la plus importante cause de perte de mémoire ou de confusion chez les personnes âgées.
  • Essayez la méditation. Il a été démontré que cette technique vieille comme le monde améliorait la concentration, la créativité et les capacités à résoudre des problèmes.
  • Mangez plus de myrtilles (peut-être). Une étude menée à l'Université Tufts a constaté que les myrtilles inversaient le déclin mental chez les rats âgés. Les animaux étaient mieux en mesure de se rappeler le bon chemin à travers un labyrinthe après avoir vu leurs régimes supplémentés en extrait de myrtilles pendant deux mois. Bien qu'il y ait beaucoup de bonnes raisons pour manger des myrtilles chaque fois que vous le pouvez, gardez à l'esprit que ce qui peut activer les rats de laboratoire ne produit pas forcément le même effet chez l'homme.

La perte de mémoire fait généralement partie intégrante du vieillissement. Suivez ces conseils pour éviter la perte de mémoire aussi longtemps que possible. Non seulement c'est bénéfique à votre esprit, mais votre corps s'en portera mieux aussi!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu