Planifiez une évasion sur une île à Tofino, Colombie-Britannique

23 mars 2017

par Zoe Grams

Des kilomètres de plages, d’anciennes forêts vierges tempérées et un horizon qui s'étend sur des kilomètres: Tofino est, sans aucun doute, l'un des plus beaux endroits en Colombie-Britannique, et vaut le voyage, que ce soit pendant la saison des tempêtes hivernales ou lors des jours d'été, lorsque l'océan offre un répit de la chaleur du soleil. Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser un voyage dans cette ville impressionnante de l'île de Vancouver. [Crédit photo: iStock.com/dan_prat]

Planifiez une évasion sur une île à Tofino, Colombie-Britannique

Pour vous y rendre

Ce n'est pas simplement la beauté naturelle de Tofino qui donne l'impression d'être au bout du monde: c'est aussi le trajet sur la route sinueuse. Le Tofino Bus offre des services de navettes à partir des grandes villes de la Colombie-Britannique, y compris Vancouver, Victoria et Nanaimo. Les visiteurs qui font le trajet en voiture depuis Vancouver doivent se rendre au terminal Horseshoe Bay de BC Ferries. De plus, si le temps le permet, incluez une visite à la charmante et légèrement surréaliste ville de Coombs, où d'étranges sculptures de bois sont nichées le long de boutiques de crèmes glacées artisanales, et où des chèvres vivent sur le toit du merveilleux Old Country Market. La durée de ce voyage est d'environ six heures.

Pour des trajets plus courts et des vues imprenables sur la côte, des vols de 90 minutes sont disponibles à partir des aéroports de Vancouver et de Victoria, via des transporteurs, tels que Fly Orca Air, et ce, à partir de 190$.

Choisissez un superbe hôtel

Au cours de l'été, Bella Pacifica devient une destination de camping populaire, avec un large éventail de campings - allant de sites boisés pour groupes à des terrains plus petits surplombant la plage MacKenzie, située à quelques minutes à pied de n'importe quel site sur le terrain, et souvent si calme que vous aurez l'impression d'être sur un complexe privé.

Les adeptes de la nature avec moins de tolérance pour les douches communes et les bâches peuvent choisir le Crystal Cove Cabins ou le Ocean Village Beach Resort, les deux surplombant aussi la plage MacKenzie, mais offrant des commodités comme une cuisine complète et des lits.

Le véritable luxe se trouve à l’hôtel de renommée mondiale, le Wickaninnish Inn, qui se dresse au sommet d'une côte escarpée, fouettée par les vagues - la plage, d'un côté et la forêt, de l'autre. Souvent décrit comme impressionnant, cet hôtel primé est le lieu idéal pour une escapade romantique.

Où manger

Pour une petite ville - bien que touristique - Tofino possède une impressionnante sélection de restaurants, qui vont de la fine cuisine aux collations rapides qui se mangent avec les doigts. Le restaurant, acclamé par la critique Wolf in the Fog, s'inspire de la forêt et de l'océan qui l'entourent. Les repas haut de gamme, magnifiquement dressés, leur ont valu la première place sur la liste du Top 10 Meilleurs Nouveaux Restaurants au Canada, en 2014, selon le magazine enRoute. Depuis, leur réputation ne cesse de croître. Pour une expérience tout aussi délicieuse, mais plus relaxe, essayez le SoBo. Ouvert pour le dîner et le souper, le restaurant propose des plats cuisinés avec soin, sans fioriture, tels que du poisson, des salades et des sandwichs. Le Spotted Bear Bistro est un autre favori local dans cette catégorie. Enfin, aucune liste d'endroits où manger à Tofino ne serait complète sans le Tacofino, désormais célèbre camion de bouffe de rue au Surf Junction. Ses burritos et tacos créatifs et délicieux valent la file d'attente après une journée dans les vagues.

Partez explorer

Une visite à Tofino serait incomplète sans une immersion complète dans la nature. Explorer les sentiers et les marées du parc national Pacific Rim est le point culminant pour de nombreux visiteurs. Des sentiers de promenade à travers les forêts anciennes sont répartis dans toute la région, la majorité d'entre eux étant courts ou faciles. Les marches plus longues incluent des promenades le long de Long Beach et des baies Chesterman ou Cox.

Vous voulez sortir en mer? Le Tofino Sea Kayaks loue l'équipement à l'heure et organise des visites d'une journée ou de plusieurs jours. Les magasins de surf qui louent des planches et des combinaisons - ou qui offrent des leçons pour les débutants qui ont envie de plonger dans les eaux vivifiantes de l'océan Pacifique, ne manquent pas. Pacific Surf School, Surf Sister et Tofino Surf School jouissent tous d'une bonne réputation.

Pour les activités lors des jours pluvieux, Samantha Flyeris de Tourisme Tofino suggère des options moins mouillées. «Nous aimons marcher sur les sentiers dans la Réserve du parc national Pacific Rim, dont la majorité sont partiellement abrités par la canopée forestière», dit-elle. «Si le temps est particulièrement mauvais, faites un tour dans un hôtel à proximité pour de la nourriture et des boissons, ainsi que de superbes vues sur l'océan. Le Wickaninnish Inn est la première destination pour l'observation des tempêtes et vous pouvez vous assoir et savourer une collation ou un repas, alors que les vagues déferlent. Autrement, il y a le Great Room au Long Beach Lodge - qui offre des vues sur la plage de la baie de Cox - et le Beachfront Bistro du Best Western Tin Wis Resort. L'Aquarium Ucluelet (ouvert de mars à décembre), juste au bas de la route, est une installation de capture et remise à l'eau, qui propose des divertissements pour tous les âges». Les visiteurs peuvent également attendre le passage d'une tempête en sirotant l’une des nombreuses boissons offertes par la Tofino Brewing Company ou se laisser inspirer par l'art de Roy Henry Vickers à la Galerie Eagle Aerie.

Relaxez et détendez-vous

Marcher à travers les anciennes forêts afin de regarder les vagues est l'une des activités les plus restauratives sur la côte Ouest, et il est difficile d'imaginer une expérience plus relaxante que d'être enveloppé par le brouillard de la plage Chesterman.

Des options moins rustiques et plus appropriées à l'hiver sont disponibles sous forme de soins dans l'un des spas très prisés de Tofino. Au cœur de Tofino, le Sacred Stone Spa est souvent cité comme l'un des meilleurs spas de jour de la ville, et propose de tout, allant de l'épilation (pas très relaxant) au massage aux pierres chaudes et à l'aromathérapie. Le Ancient Cedars Spa, au Wickaninnish Inn, propose des expériences traditionnelles de spa dans un cadre luxueux, ainsi que des cours réguliers de yoga pour ceux qui recherchent une façon plus active de se détendre.

Peu d'endroits dans le monde constituent un bastion de découverte et d'aventure à tout moment de l'année. Encore moins comprennent autant de paysages étonnants que Tofino. C'est un lieu qui vous garderez en mémoire, longtemps après que le sable dans des vos chaussures aura disparu.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu