Les meilleurs exercices pour les personnes qui souffrent d'arthrite

16 février 2015

Les personnes qui souffrent d'arthrite en connaissent bien les symptômes : douleur articulaire, enflure et raideur. Quand l'arthrite frappe, bouger est bien la dernière chose dont on a envie car cela est douloureux. Pourtant, la Société de l'arthrite du Canada promeut avec enthousiasme certains types d'exercices pour contrer l'arthrite. L'exercice permet de contrôler la douleur, de développer la flexibilité, de renforcer le corps et d'empêcher la prise de poids, ce qui peut empirer l'arthrite. 

Les meilleurs exercices pour les personnes qui souffrent d'arthrite

Pour vous aider à entamer un programme d'exercice, voici quelques exercices qui peuvent aider les personnes souffrant d'arthrite à mieux gérer leurs symptômes.

L'aquaforme

La marche est un excellent exercice, mais elle n'offre pas assez de résistance pour vous renforcer. Avec les exercices aquatiques, la résistance augmente car vous devez travailler contre l'eau, ce qui renforceet tonifie les muscles. L'aquaforme est doux sur les articulations, en particulier celles du genou.

La plupart des centres pour personnes âgées proposent des cours d'aquaforme qui vous permettent à la fois de socialiser et de faire travailler vos articulations. Les professionnels du conditionnement physique reconnaissent que l'exercice aérobique renforce également les systèmes cardiaque et respiratoire tout en dégageant les artères, en brûlant les graisses et en améliorant votre santé et votre bien-être en général.

La marche

Les études démontrent également qu'un programme de marche est efficace pour soulager les douleurs au genou. La Société de l'arthrite recommande de commencer par 10 minutes de marche, de trois à cinq fois par semaine.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures qui soutiennent vos chevilles et amortissent les chocs pour les articulations du genou. Plusieurs YMCA et centres pour personnes âgées ont des pistes de marche intérieures qui peuvent être utilisées par temps froid.

Le cyclisme en salle

La plupart des gymnases et des centres de loisirs ont des vélos couchés et des vélos droits. Certains trouvent les vélos droits inconfortables, puisque la selle est souvent très simple et manque de rembourrage.

Quant aux vélos couchés, ils sont à la fois confortables et efficaces pour obtenir un exercice aérobique d'intensité moyenne et doux sur les articulations du bas du corps. Encore une fois, la Société de l'arthrite recommande de commencer à un rythme lent pour une durée de 10 à 15 minutes puis d'augmenter graduellement la durée. Après le vélo, utilisez des poids de un ou deux kilogrammes pour faire des flexions des biceps.

L'exercice aide les personnes souffrant d'arthrite à contrôler la douleur et à brûler les graisses, ce qui est essentiel pour gérer votre arthrite et la douleur qui y est associée. Commencez votre programme d'exercice en douceur et vous en ressentirez rapidement les bénéfices.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu