La solution pour protéger votre jardin pendant l'hiver

16 août 2016

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre jardin à mieux survivre aux ravages de l'hiver. Par exemple, élaguer les arbres, refaire la peinture ou même transférer une partie du jardin à l'intérieur.

La solution pour protéger votre jardin pendant l'hiver

Les plantes indigènes sont normalement résistantes à l'hiver, mais elles ont tout de même besoin d'être préparées pour la saison. Préparez votre jardin afin que toutes les plantes, y compris les plus délicates, puissent survivre à l'hiver le plus froid.

Protection naturelle

Optez pour des feuilles, des branches de sapin et d'épinette, de la paille ou de la jute pour recouvrir ou envelopper vos plantes.

  • Préférez les branches d'épinette pour une protection optimale contre l'hiver. Elles perdent progressivement leurs aiguilles et laissent plus de lumière atteindre les plantes à l'approche du printemps. Disposez les branches taillées comme un petit toit sur les plantes, mais assurez-vous que l'air puisse s'y faufiler. Sinon, vos plantes pourraient pourrir ou devenir malades.
  • Assurez-vous que les feuilles ne recèlent pas d'organismes nuisibles, de champignons ou de maladies avant de décider comment procéder à l'hivernage.
  • La jute est un tissu léger et lisse qui n'endommage pas les plantes. Pour une meilleure protection, vous pouvez mettre de la paille entre les plantes et une enveloppe de jute par-dessus.

D'autres options

  • Si vous avez suffisamment d'espace à l'intérieur, mettez les plantes en pot à l'intérieur pour l'hiver. Leur présence ajoutera de la couleur et de l'oxygène supplémentaire à la maison. Rappelez-vous cependant de leur donner la bonne quantité de lumière et d'eau, et veillez à ne pas les placer trop près du froid, près des fenêtres, ou près des sources de chaleur.
  • Créez un jardin d'herbes aromatiques au bord d'une fenêtre. Utilisez plusieurs petits pots de terre cuite et un peu de terre enrichie pour planter du basilic, de la sarriette, du romarin, de la ciboulette, du persil et d'autres plantes aromatiques. Vous aurez ainsi des herbes fraîches tout au long de l'hiver.

Protection contre le froid

Les plantes issues de régions plus chaudes et les plantes jeunes ou nouvellement transplantées ne survivront à un hiver difficile que si elles sont bien enveloppées dans de la jute ou des branches d'épinette épaisses.

  • Donnez au tronc des arbres fruitiers une couche de peinture blanche ou enveloppez-les dans du carton pour les empêcher de se fissurer lors d'importants changements de température ou de nuits extrêmement froides.
  • Protégez les plantes vivaces fragiles et les plants de fin d'automne avec des feuilles sèches ou de la paille, et utilisez des branches d'épinette pour protéger les variétés à feuilles persistantes.
  • Attachez les herbes hautes ornementales en bouquets pour les protéger de la neige et du givre et pour fournir un abri hivernal aux créatures utiles.
  • Compressez la terre autour des plantes vivaces qui pourraient s'être ouvertes en raison du gel. Cela permettra de protéger les racines.
  • Attachez les branches des jeunes arbres à feuilles persistantes avec de larges bandes de toile de jute pour éviter l'accumulation de neige.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu