Créer une prairie ou une forêt dans votre propre cour

16 octobre 2015

Avec les bonnes variétés végétales et un peu de savoir-faire, vous pouvez transformer votre jardin en une prairie ou une forêt apaisante.

Créer une prairie ou une forêt dans votre propre cour

Un jardin boisé

Votre jardin boisé devrait correspondre aux conditions trouvées dans un site naturel.

  • Il doit être à l'abri du soleil d'été, avoir un sol riche et humide et profiter du miroitement du soleil au printemps, la plus importante période de floraison des fleurs sauvages.

La plupart des fleurs sauvages préfèrent un sol acide 

Pour y parvenir, ajoutez du compost ou du terreau de feuilles dans les trous de plantation avant d'y mettre les plantes.

Soleil, soleil

Augmentez l'ensoleillement en enlevant les branches basses des arbres.

  • Bien que les fleurs des bois aient besoin d'ombre, elles se développent mieux dans les zones tachetées de lumière que dans l'obscurité totale.

Tirez profit des variétés améliorées

La popularité des jardins d'ombre a amené d'énormes améliorations dans les fleurs sauvages des bois, comme les heuchères, les tiarelles, les géraniums sauvages et de nombreuses autres espèces.

Arbustes

Si vous avez de la place, intégrez des arbustes comme l'amélanchier et les azalées indigènes, ainsi que de petits arbres comme le gainier rouge, le cornouiller et l'hamamélis.

  • Ornez les bords avec des bulbes de printemps, qui croissent dans des zones ensoleillées en hiver et ombragées en été.

Une prairie ensoleillée

Une prairie est un endroit ensoleillé qui présente une profusion de fleurs sauvages avec quelques herbes, celles-ci maintenant le sol en place et dissuadant la croissance de mauvaises herbes.

  • Transformer un pâturage ou une portion de pelouse en une jolie prairie prend du temps, mais si vous commencez modestement et étalez vos plans sur plusieurs années, vous pouvez créer une belle prairie facile à entretenir avec une tonte annuelle.

Planifiez le tout 

  • Pour préparer la zone choisie à l'automne, cultivez le sol, ratissez les débris et semez des graines de fleurs sauvages indigènes de votre région, en plus de fleurs sauvages annuelles colorées.
  • Mettez de côté un tiers de vos graines et ensemencez de nouveau la zone dès le début du printemps.
  • Intégrez des allées dans votre prairie.

Chaque chose en son temps

Tout au long de la première année, surveillez la zone régulièrement et enlevez les mauvaises herbes.

  • Au lieu de les arracher, ce qui peut perturber les minuscules semis des fleurs sauvages, coupez-les à ras le sol et jetez les feuilles dans l'allée.
  • Agrémentez les espaces ouverts avec d'autres semences de fleurs, des plants ou des boutures de fleurs sauvages vivaces indigènes.
  • À l'automne, tondez la zone en laissant l'herbe assez longue, ratissez les débris et faites-en du compost. Semez des graines supplémentaires dans les zones dégarnies.

Deuxième et troisième années

  • Désherbez régulièrement au cours de la deuxième année et admirez les jolies couleurs des plantes vivaces de l'année précédente.
  • Continuez de remplir les zones dégarnies avec des graines et retardez la tonte jusqu'au printemps afin que les graines des fleurs sauvages matures aient une chance de se développer.

Après la troisième année

  • Peaufinez l'aspect de votre prairie en ajoutant des plantes que vous aimez et en retirant celles qui vous plaisent moins.

Attendez-vous à voir beaucoup de faune sauvage, comme des oiseaux, des papillons et d'énormes populations d'insectes pollinisateurs indigènes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu