Guide simple pour comprendre l'arthrose

27 juin 2016

L'arthrose provoque un gonflement douloureux des articulations et restreint votre mobilité. Ne laissez pas l'arthrose prendre le dessus - voici ce que vous devez savoir.

Guide simple pour comprendre l'arthrose

Qu'est-ce que l'arthrose?

Le matin, vous ne sautez plus hors du lit. Comment pourriez-vous? Vous vous sentez raide comme un jouet mécanique et vous auriez bien besoin d'un tour de manivelle pour vous aider.

  • Si vous avez plus de 40 ans, ces craquements matinaux pourraient être un signe d'arthrose - une usure du cartilage qui entoure les articulations.
  • Cette affection douloureuse peut toucher toutes les articulations, mais concerne surtout les hanches, les genoux, les mains, et la colonne vertébrale.

Symptômes

Ce n'est pas simplement une raideur matinale qui vous mettra sur la voie de l'arthrose.

  • Vous pourriez aussi remarquer qu'une articulation est sensible ou enflée, ou que vous ne pouvez la plier aussi facilement qu'avant.
  • Vous pourriez même ressentir une sensation de grincement en raison du cartilage rugueux ou de frottement des os.
  • Sur les rayons X, votre médecin pourrait observer des ostéophytes - des extensions osseuses qui se forment autour de l'articulation - et une diminution de l'espace articulaire.

Causes

  • Certains facteurs augmentent le risque d'arthrose: l'âge, le sexe (beaucoup plus de femmes que d'hommes ont l'arthrose), l'obésité, des os déformés ou un cartilage défectueux et des lésions articulaires (cette ancienne blessure de basket-ball revient vous hanter).
  • D'autres maladies peuvent aussi affecter les articulations, comme la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde.

Un traitement existe-t-il?

Il n'y a pas de remède pour l'arthrose, mais vous pouvez soulager la douleur et continuer de pratiquer vos activités préférées - que ce soit jouer la balle avec votre chien ou jouer au tennis.

  • Le plus important est le changement de style de vie. Si vous pratiquez de l'exercice, prenez des anti-inflammatoires, et perdez du poids, l'impact sur l'arthrose sera positif.

Les options de traitement

Si les premières mesures d'auto-assistance ne vous apportent pas le soulagement escompté, votre médecin vous proposera des traitements plus efficaces.

Tests:

  • Avant toute prescription, il va examiner l'articulation, en prenant éventuellement des radiographies pour vérifier la rétrécissement de l'espace d'une articulation, qui est un signe d'érosion du cartilage.
  • Les radios permettent aussi de voir les ostéophytes, ces excroissances osseuses autour d'une articulation.
  • Votre médecin pourra aussi prélever du liquide synovial pour déceler d'autres maladies potentielles comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.

Prescription:

Une fois l'arthrose confirmée, il peut prescrire un ou plusieurs traitements et doit passer en revue tous les risques et les bienfaits avec vous.

Auto-assistance:

Si vous êtes comme la plupart des personnes souffrant d'arthrose, le meilleur moyen de vous soulager viendra des mesures quotidiennes que vous prendrez.

  • L'arthrose restera avec vous pour le reste de votre vie, il est donc important d'y consacrer du temps et des efforts pour trouver les approches qui sont les plus efficaces pour vous.
  • Ne comptez pas seulement sur les médicaments et n'abandonnez pas.

Vous pouvez faire beaucoup pour gérer la douleur, augmenter votre mobilité quotidienne, et même ralentir la progression de la maladie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu