Comment intégrer la gypsophile paniculée (souffle de bébé) à votre jardin

28 novembre 2015

Si vous avez déjà reçu un bouquet provenant de chez le fleuriste, vous reconnaîtrez probablement la Gypsophila paniculata, aussi appelé souffle de bébé. Il vous sera aisé de l'ajouter à votre jardin si vous suivez ces quelques conseils cités plus bas.

Comment intégrer la gypsophile paniculée (souffle de bébé) à votre jardin

Cette fleur indispensable à tout massif floral produit un véritable nuage de fleurs minuscules ajoutant une touche de légèreté à la fois à votre jardin ou à l'intérieur de votre maison. Le souffle de bébé est le partenaire classique des roses, et ses variétés à pétales roses accompagnent particulièrement bien les plantes aux feuilles bourgogne. Ces fleurs possèdent des tiges minces et fragiles à plusieurs branches, pourvues à la base de feuilles étroites de couleur gris-vert ou bleu-vert

Préparation du sol

Un bon drainage est requis pour le souffle de bébé, particulièrement lorsque cultivé dans des zones à basse température.

  1. Travaillez le sable et le compost dans le sol avant de semer vos plants ou vos semis au début du printemps, et ajoutez de la chaux en suivant les instructions fournies afin que le pH de votre sol soit neutre ou légèrement alcalin.
  2. Ratissez la terre en un petit monticule avant de semer vos plantes, cela favorisera le drainage et protégera les tiges de la pourriture.

Plantation

  • Assurez-vous de planter le souffle de bébé là où vous désirez l'installer de façon permanente, celui-ci développe des racines épaisses et profondes difficiles à déterrer. Si vous vous trouvez dans l'obligation de déplacer l'un de vos plants, tentez de le faire au début de l'été en veillant bien à ne pas briser les racines.
  • La meilleure façon de cultiver les gypsophiles annuelles est d'en planter les semences directement à un endroit ensoleillé de votre jardin après que tout danger de givre soit passé.
  • Couvrez les graines avec une petite quantité de terre et gardez-la bien humide jusqu'à ce que les plantes commencent à pousser vigoureusement.
  • Plantez vos graines une semaine sur deux du printemps jusqu'au début de l'été, afin d'avoir des fleurs tout l'été.
  • Commencez à planter des tuteurs pour vos souffles de bébé tôt dans la saison.
  • Taillez légèrement vos plants à partir du milieu de l'été afin de les débarrasser des fleurs fanées et d'encourager une seconde vague de floraison.
  • Bien que les insectes et les ravageurs sur quatre pattes ne viennent que rarement visiter vos plants de souffle de bébé, leurs feuilles peuvent être atteintes de maladies fongiques à la fin de l'été dans les climats humides.
  • Coupez le feuillage infecté afin de permettre la croissance de nouvelles feuilles; les plantes recouvreront la santé au printemps suivant.

Souffle de bébé: des variétés pour tous les goûts

  • La "Bristol Fairy" est une variété de gypsophiles à doubles fleurs blanches largement disponible dans les pépinières et pouvant pousser jusqu'à près d'un mètre (3 pieds) de haut.
  • Le "Pink Fairy" peut pousser jusqu'à 1,20 m (4 pieds) voire plus.
  • Le "Perfecta" est une variété exceptionnellement vigoureuse dont les doubles fleurs blanches sont plus grosses que chez les autres types.
  • La "Viette's Dwarf" est une variété de seulement 38 centimètres (15 pouces) de hauteur, et dont les fleurs, roses au moment de leur ouverture, vont prendre progressivement une couleur blanche.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu