Comment planter les plantes vivaces

16 décembre 2015

Que votre jardin soit une petite parcelle à l'étroit ou un grand lopin de terre autour d'une maison de campagne, il y a toujours des endroits pour planter des plantes vivaces pour leurs couleurs variées et le caractère de leurs fleurs et de leur feuillage. Ces directives simples vous aideront à bien planter les plantes vivaces afin qu'elles prospèrent.

Comment planter les plantes vivaces

1. Types de plantes vivaces

Les termes « pérenne » et « plante vivace herbacée » sont souvent utilisés indifféremment pour désigner une plante qui revient année après année et dans la plupart des cas meurt en racines dormantes chaque hiver, laissant seulement des tiges inertes.

  • Le lupin, le delphinium, le phlox, et la monarde en sont des exemples connus.
  • Quelques-uns, comme le yucca et le dianthus, sont appelés et traités comme des plantes herbacées, même si leurs feuilles restent vertes toute l'année. La tolérance au froid dépend des espèces ou du cultivar.
  • Certaines plantes vivaces comme le delphinium et la rose trémière sont éphémères et meurent 4 à 5 ans après la plantation.
  • Mais d'autres, comme les asters, les coréopsis et les anthémis vont vivre pendant de nombreuses années, et répondront avec une vigueur renouvelée à chaque fois que vous les bêcherez et les diviserez.
  • Quelques plantes vivaces, comme la pivoine et le thalictrum, continueront de prospérer pendant des décennies sans avoir besoin d'aucun soin particulier.

2. Préparation de la bordure de plantes vivaces pour la plantation

  1. Bêchez ou travaillez le terrain au motoculteur 2 à 3 semaines avant la plantation pour donner au sol le temps de se reposer.
  2. Enlevez toutes les mauvaises herbes.
  3. Incorporez un seau de tourbe ou de compost au mètre carré (3 pieds carrés) ou étalez d'abord environ 8 cm (3 po) de compost sur le sol.
  4. Saupoudrez aussi un engrais complet (un mélange à parts égales de farine de sang, de farine d'os et de farine de varech) sur la zone avant de bêcher.
  5. Appliquez une petite poignée au mètre carré (3 pieds carré).
  6. Juste avant la plantation, ratisser la zone pour briser les grosses mottes de terre et niveler la surface.

3. Planter de nouvelles plantes vivaces

Les vivaces peuvent être plantées presque en tout temps du moment que le sol peut être travaillé. Le printemps est la saison la plus courante, mais en automne, c'est bien aussi. Dans les régions froides, les semis de printemps sont probablement plus sûrs; la plantation d'automne doit être effectuée tôt afin que les plantes puissent s'enraciner avant l'hiver.

  • Appliquez le paillis après que le sol a gelé pour empêcher l'alternance du gel et du dégel, ce qui pousse des plantes à sortir du sol et expose les racines.
  • Les plantes cultivées en conteneur s'enracinent facilement même si elles sont déjà en fleurs et peuvent être plantées en été si elles sont bien arrosées.
  • Les vivaces dormants, soit à racines nues soit en petits pots, peuvent arriver par courrier quelques jours avant qu'on veuille les planter.
  • Ouvrez l'emballage, arrosez si nécessaire, et conservez dans un endroit frais à l'intérieur ou dans un endroit ombragé à extérieur, loin des vents secs. Plus elles sont plantées tôt, plus leurs chances de survie sont bonnes.
  • Arrosez généreusement juste après la plantation.
  • Prenez soin de mettre les plantes à la bonne profondeur. Dans la plupart des cas, cela signifie que le point où se rencontrent les racines et les tiges doit être au niveau de sol établi. Si elles sont plantées trop superficiellement, les racines seront exposées; si elles sont plantées trop profondément, les couronnes peuvent pourrir.
  • Espacez les plantes afin de permettre la propagation éventuelle du feuillage. On obtient les meilleurs effets lorsque trois ou plus d'un type de plante sont plantés ensemble.
  • Pour les plantes avec de petits systèmes racinaires, utilisez une truelle pour faire des trous; pour les grands systèmes racinaires, utilisez une pelle.
  • Faites des trous assez grand pour accueillir les racines étalées.
  • Placez la plante debout dans le centre et remplissez le trou avec de la terre.
  • Tassez la terre autour de chaque plante et arrosez.

Si vous suivez ces conseils, vos plantes vivaces seront plantées correctement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu