Comment cultiver des annuelles à partir de graines semées à l'intérieur

13 juin 2016

De nombreuses plantes ont besoin d'être plantées en intérieur avant d'être exposées à nos climats nordiques. Voici quelques conseils pour vous aider à faire croître vos annuelles avec succès à partir de graines plantées en intérieur.

Comment cultiver des annuelles à partir de graines semées à l'intérieur

Les seules exigences pour semer et faire croître des plants en intérieur est de leurs apporter une lumière suffisante, de les garder à la bonne température et de leur fournir les engrais appropriés.

La température et la luminosité

Les besoins en luminosité des plantes sont souvent les besoins les plus difficiles à satisfaire en intérieur. Même une fenêtre orientée vers le sud ne leur apportera pas une luminosité équivalente à celle apportée par les lumières d'une serre.

  • Là où la lumière naturelle est inexistante ou en présence insuffisante, deux ou quatre tubes fluorescents de 40 watts placés à environ 15 centimètres (6 pouces) au-dessus des plantes peuvent vous permettre d'apporter un éclairage adéquat.
  • Une température intérieure de 21 °C à 24 °C (70 °F à 75 °F) vous permettra de faire germer la plupart des graines, mais les semis poussent mieux entre 10 °C et 16 °C (50 °F à 61 °F).
  • Une température trop élevée risque de vous donner des semis grêles qui seront difficiles à transplanter dans le jardin, tout particulièrement si la lumière que vous leur avez apporté était insuffisante.

Semer les graines

Semez les graines dans des pots ou utilisez un récipient de présemailles.

  • Il pourrait être utile d'employer un engrais pour semis commercial, composé généralement de mousse de tourbe, de vermiculite et/ou de perlite.
  • Les semis auront besoin d'être transplantés dans un mélange de terreau à base de compost une fois qu'ils auront développé une ou deux paires de feuilles.

Voici comment procéder:

  1. Semez les graines en rangées, tout particulièrement lorsque vous cultivez différentes espèces dans un même conteneur, ou dispersez-les finement. Semer trop de plantes au même endroit pourrait vous demander d'en transplanter quelques-unes lorsque vos semis seront trop petits pour être manipulés facilement.
  2. Couvrez vos graines légèrement avec le mélange d'engrais.
  3. Après avoir semé et couvert vos grains, arrosez-les doucement avec de l'eau.
  4. Couvrez votre conteneur avec du verre ou du plastique transparent; assurez-vous de l'inspecter fréquemment.
  5. Retirez le couvercle dès premiers signes de germination,

Tailler les semis

Les semis doivent être transplantés, où bien ils risqueront d’empiéter les uns sur les autres lorsqu'ils atteindront la taille appropriée.

  • Les semis sont assez grands pour être transplantés après que trois ou quatre feuilles aient fait leur apparition, sans compter les premiers cotylédons.
  • Les semis les plus grands peuvent être transplantés, et bien qu'ils soient plus faciles à manipuler, ils risquent cependant de flétrir et de voir leur croissance ralentir.

Voici comment procéder:

  1. Assurez-vous que le sol soit humide afin de pouvoir retirer vos semis facilement, en vous assurant qu'un peu de terre demeure accrochée aux racines. Évitez de les arracher tout d'un coup, car vous risqueriez ainsi d'endommager les racines.
  2. Remuez vos plantes à l'aide d'une affichette puis retirez-les d'une main. Au même moment, utilisez les doigts de votre autre main pour appuyer sur la terre autour de façon à ne pas enlever de terre dans les semis adjacents.
  3. Arrosez les semis restants afin de reconstituer le sol.
  4. Contentez-vous seulement d'arroser vos plantes de façon à vous assurer que la terre demeure humide alors qu'elles commenceront à pousser.

Aoûtement des semis

Chaque fois que vos semis ou vos plantes matures sont déplacés en serre ou à l'extérieur de la maison, ceux-ci auront besoin d'une courte période d'acclimatation, car l'intensité lumineuse et les températures extérieures sont très différentes des conditions retrouvées en intérieur.

Sans cela, vos plants risqueront d'être sévèrement secoués, voire même de mourir.

  1. Déplacez-les dans une couche froide pour leur permettre d'effectuer la transition. Il est possible d'y disposer directement les pots de vos semis.
  2. Un coup la transplantation effectuée, veillez à bien arroser vos plants et à maintenir une bonne aération.
  3. Refermez l’abri pendant les nuits froides mais ouvrez-le aussitôt le jour arrivé, de façon à éviter que vos plants ne surchauffent.
  4. Plantez vos semis après sept à 10 jours, après avoir augmenté leur exposition au froid graduellement.

Si vous ne possédez un tel dispositif, il est possible d'arriver aux mêmes effets en laissant vos plantes à l'extérieur pour des temps graduellement plus grands, en prenant soin de les rentrer aussitôt que la température tombe en-dessous de la barre des 10 °C (50 °F). Après une semaine d'aoûtement, vos plantes seront prêtes à être transplantées en leur emplacement permanent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu