Le savoir-vivre est essentiel pour préserver une ambiance harmonieuse au boulot. Voici 10 règles salutaires à inclure à votre code de conduite au travail.
4 novembre 2014
Le savoir-vivre est essentiel pour préserver une ambiance harmonieuse au boulot. Voici 10 règles salutaires à inclure à votre code de conduite au travail.
Un simple merci ou un s’il vous plaît peut faire la différence entre un air maussade et un sourire. Leur absence répétée, au contraire, peut ternir une relation avec un collègue. Intégrer ces simples mots à votre code de conduite au travail est donc tout à votre avantage !
Lors d’une réunion avec des collègues, arrivez à l’heure. Vous êtes sûrement très occupé, mais vos collègues aussi. Inutile de les faire attendre. De plus, si vous ratez le début de la réunion, vous manquerez peut-être des informations importantes, et ce retard suggère à vos collaborateurs que ce qu’ils ont à dire ne vous intéresse pas. Ce n’est pas très respectueux.
Vous avez temporairement besoin d’un stylo, d’une agrafeuse ou d’une chaise? Demandez donc gentiment la permission de les emprunter.
L’espace de travail partagé sert à tous, il est bon de se le rappeler. Avez-vous vraiment envie de trouver des miettes de biscuits à la table de réunion ou des mouchoirs souillés à côté de la poubelle? Vos collègues non plus. Une propreté minimale devrait faire partie du code de conduite au travail.
Bien sûr, un lieu de travail n’est pas un sanctuaire. Il est bon d’échanger avec les collègues et, selon le milieu de travail, l’endroit sera plus ou moins bruyant et animé. Cependant, soyez attentif à ne pas déranger vos collègues. Ne parlez pas trop fort dans les zones à aire ouverte et mettez vos écouteurs, si possible, pour écouter la radio.
Mettez votre téléphone cellulaire en mode vibration durant les heures de travail et, autant que possible, ne le consultez pas pendant les réunions. Vous serez ainsi plus concentré et éviterez de déranger vos collègues. Et, promis, la Terre n’arrêtera pas de tourner si vous ne vérifiez pas vos messages toutes les 30 secondes.
À moins de travailler comme sauveteur, votre boulot ne se passe (malheureusement!) pas sur une plage de sable dorée. Les tenues suggestives ou décontractées ne sont pas appropriées. Bien entendu, le code vestimentaire varie selon le milieu de travail. Dans le doute, informez-vous des usages auprès de vos collègues.
Si vous êtes du genre à toujours dire du mal des collègues, du patron, des clients, et si rien ne trouve grâce à vos yeux, il est possible que vos collaborateurs finissent par s’éloigner de vous et penser que vous êtes un incorrigible râleur. Restez donc positif, ce sera plus apprécié.
Si quelque chose vous déplaît, restez calme. Les crises de colère devraient être bannies de votre code de conduite au travail. Prenez le temps de respirer pour exprimer ensuite les raisons de votre mécontentement de façon plus civilisée.
Dites bonjour et souriez. C’est contagieux, vous verrez!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil