Buvez du thé pour réduire le risque de certains cancers

31 décembre 2015

De vastes recherches montrent que le thé traditionnel, le thé noir, vert et d'autre variété, est l'une des plus riches sources d'antioxydants combattant la maladie. Augmenter votre consommation peut diminuer votre risque de certains cancers.

Buvez du thé pour réduire le risque de certains cancers

Choisissez le thé vert

Malgré sa saveur subtile, le thé vert est un combattant des cellules cancéreuses.

  • Le breuvage herbeux déborde d'antioxydants appelés catéchines, notamment celles connues comme l'épigallocatéchine gallate (EGCG), l'un des antioxydants les plus puissants.
  • Le thé vert est une des sources les plus riches d'EGCG parmi tous les aliments et toutes les boissons, en contenant trois à 10 fois plus que le thé noir.
  • Des recherches en laboratoire et sur les animaux suggèrent que l'EGCG a le potentiel de détruire les cellules cancéreuses.
  • L'EGCG empêche la croissance et la propagation du cancer en déclenchant un processus d'auto-destruction au sein des cellules cancéreuses.
  • L'EGCG affame les cellules en coupant leur alimentation en sang et inhibe une enzyme nécessaire à la croissance des cellules cancéreuses.

Les recherches suggèrent de boire du thé

La meilleure preuve que le thé combat le cancer chez les humains provient d'études de la population menées au Japon et en Chine, où la plupart des personnes boivent du thé vert.

  • En particulier, certaines (mais pas toutes) études montrent un avantage contre le cancer du côlon et d'autres cancers gastro-intestinaux.
  • Un examen a révélé que les buveurs de thé vert réduisent leur risque de cancer du côlon de 18%, tandis que le thé noir a semblé n’avoir aucun effet.
  • Des études montrent que les femmes japonaises qui consomment de grandes quantités de thé vert,10 tasses ou plus par jour, sont moins susceptibles d'être diagnostiqués avec le cancer du sein.

Un potentiel de prévention du cancer de la prostate

Les antioxydants dans le thé vert peuvent avoir un effet puissant sur le cancer de la prostate.

  • Dans l'une des premières études cliniques pour tester les catéchines du thé contre le cancer chez les humains, un groupe de scientifiques a divisé 60 hommes à risque élevé de développer un cancer de la prostate en deux groupes. La moitié des hommes ont reçu des tablettes contenant des catéchines provenant du thé vert et la moitié ont reçu des placebos
  • Un an plus tard, un seul des hommes ayant de pris l'extrait de thé vert avait été diagnostiqué avec un cancer de la prostate, comparativement à neuf hommes qui avaient pris des placebos

Alors que la consommation de thé n’a aucune garantie contre la maladie, des études suggèrent que la consommation de cette boisson plus riche en antioxydants peut réduire les facteurs de risque pour certains cancers. Donc, buvez à votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu