Activités de groupe amusantes: fléchettes et pétanque

4 décembre 2015

Les jeux sont un excellent moyen d'égayer les réunions de famille ou une fête entre amis. Voici les accessoires de base pour le jeu de fléchettes et de pétanque - deux activités amusantes qui peuvent être jouées par des joueurs de différents âges et niveaux de compétence.

Activités de groupe amusantes: fléchettes et pétanque

Du plaisir avec les fléchettes

Il y a beaucoup de jeux que vous pouvez jouer sur un jeu de fléchettes standard. Le jeu le plus courant est appelé 501 se joue comme suit:

  • Deux joueurs se relaient («manches») pour lancer trois fléchettes chacun. Le score de chaque série de trois fléchettes est soustraite du total de 501 et le gagnant est le joueur qui a réussi à réduire son total pour arriver exactement à zéro.
  • Les joueurs doivent terminer la partie sur un «double» - un dard qui a atterri dans l'anneau double, dont le score est de deux fois le nombre indiqué dans cette portion du jeu.
  • Si vos fléchettes atterrissent dans la couronne triple, votre score pour ce lancer est de trois fois le nombre indiqué. Par conséquent, le score le plus élevé qu'un joueur peut obtenir avec trois fléchettes est de 180 (un triple 20 marqué avec chacun de vos trois lancers).
  • Si vous marquez plus de points dans une manche que vous avez besoin pour gagner, vous êtes considéré comme vous étant «effondré» (bust) et ainsi votre marque reste du total que vous aviez à la fin de votre manche précédente.

Jouer à la pétanque

Le terme français boules réfère à un certain nombre de jeux connexes qui impliquent que deux équipes tentent de placer une ou plusieurs boules le plus proche possible de la cible. La version anglaise est boulingrin.

Une forme populaire du jeu de boules est la version provençale appelée pétanque. Le jeu consiste généralement en un concours entre deux joueurs ou entre des équipes de deux ou trois personnes. La pétanque est habituellement jouée sur une surface de gravier dur.

  • Le jeu commence quand un joueur d'un côté, debout à l'intérieur d'un cercle de lancer, jette la petite boule (ou cochonnet) à une certaine distance.
  • Un joueur de la même équipe tente alors de jeter une de leurs boules en acier (à la cuillère) afin qu'elle atterrisse près du cochonnet. Un joueur de l'équipe adverse tente alors de placer une boule encore plus près.
  • L'équipe qui a la boule la plus proche est celle qui « garde le point». L'équipe qui n'a pas «gardé le point» continue à jeter des boules jusqu'à ce qu'ils soient les plus proches du cochonnet. Ensuite, c'est au tour de l'autre équipe à nouveau.
  • Une fois toutes que les boules ont été jetées, le tour se termine. L'équipe qui a «gardé le point» à la fin gagne un point pour chaque boule qui est est plus près du cochonnet que celles des adversaires.
  • Plus tours se déroulent et la première équipe à atteindre 13 points gagne.

Que vous ayez un jardin plein d'enfants ou un sous-sol plein d'amis, le jeu de fléchettes et la pétanque sont deux activités auxquelles presque tout le monde peut avoir du plaisir à jouer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu