À quoi s'attendre pendant le traitement de l'AVC?

12 août 2016

En cas d'accident vasculaire cérébral, vous serez immédiatement emmené à l'hôpital le plus proche disposant d'un service AVC. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de procéder à une évaluation et un traitement urgent par une équipe spécialisée.

À quoi s'attendre pendant le traitement de l'AVC?

Premières étapes

  • À l'arrivée, la première mesure consiste à mesurer la tension artérielle et à faire un électrocardiogramme (ECG) pour vérifier les rythmes cardiaques anormaux.
  • Des échantillons de sang sont prélevés pour tester le diabète, le taux de cholestérol élevé et autres problèmes de coagulation du sang ou conditions appropriées.
  • La première priorité du médecin est d'identifier le type d'incident qui se détermine par ce qui l'a déclenché.
  • Un AVC ischémique est causé par un caillot de sang et un accident vasculaire cérébral hémorragique est provoqué par une hémorragie.
  • Si l'accident a été provoqué par des saignements, il est extrêmement dangereux d'administrer un médicament anti-coagulant.

Tests de diagnostic

Un ou plusieurs tests de diagnostic parmi les suivants peuvent être utilisés pour identifier le type d'accident: ischémique ou hémorragique.

  • Tomodensitométrie (TDM): analyse basée sur de multiples rayons X qui est utilisée pour produire une image 3D afin de confirmer éventuellement le diagnostic d'un accident et déterminer s'il a ou non été provoqué par un saignement dans le cerveau.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM): analyse qui crée des images générées par un champ magnétique utilisées pour identifier l'emplacement précis de l'accident et aider le personnel médical à décider du traitement à administrer.
  • Angiographie cérébrale: radiographie spéciale prise après avoir injecté un colorant dans les artères qui alimentent le cerveau. Elle fournit une carte détaillée de la circulation sanguine vers le cerveau, révélant la présence d'un blocage ou de saignements dans l'alimentation sanguine du cerveau.

Administration de médicaments et autres traitements précoces

  • Si un accident vasculaire cérébral a été provoqué par un caillot de sang, un médicament thrombolytique pourra vous être administré afin de dissoudre le caillot, à condition de le recevoir sous quatre heures et demie après le début de vos symptômes. Après cela, le risque de saignement l'emporte sur les avantages de la dissolution du caillot.
  • Des médicaments antithrombotiques comme l'aspirine, le dipyridamole ou le clopidogrel vous seront probablement administrés.
  • Jusqu'à six heures après un accident vasculaire cérébral, un médicament anti-caillots peut être administré via un cathéter directement à l'endroit où le caillot s'est produit. Le caillot peut également être retiré avec un dispositif d'extraction de Thet qui le dissout ou le désagrège.

Étapes suivantes

Pour les femmes: attaque ischémique sans incapacité ou attaque ischémique transitoire.

  • Si les tests identifie un blocage considérable de l'artère carotide, les médecins pourront suggérer une opération afin d'ouvrir l'artère et de réduire les risques d'un autre accident.
  • Vous pourrez aussi avoir besoin de médicaments pour réduire la tension artérielle et la coagulation du sang, ainsi que pour abaisser le taux de cholestérol.
  • Après un accident vasculaire cérébral hémorragique, si le saignement d'origine a cessé comme c'est généralement le cas, le médecin doit contrôler attentivement la tension artérielle pour réduire la possibilité de saignements supplémentaires et prescrire des médicaments appropriés.
  • Si votre médecin pense que votre accident cardiovasculaire est dû à de l'aspirine ou à un anticoagulant comme la warfarine, il pourra vous prescrire un médicament pour neutraliser ses effets.
  • Parfois, dans le cas d'une hémorragie, une opération chirurgicale peut être proposée pour drainer le sang du cerveau, sans qu'elle convienne à tout le monde.
  • La chirurgie ouverte ou manipulation microchirurgicale peut également être suggérée pour supprimer l'anévrisme cérébral s'il est à l'origine des saignements.

Durée de rétablissement

La récupération peut continuer pendant des mois, voire des années. Le cerveau est un organe remarquable.

  • Certaines études ont démontré une amélioration des fonctions neuronales jusqu'à 14 ans plus tard.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu