8 conseils de semences en intérieur

8 octobre 2015

Commencez vos semences en intérieur pour avoir une longueur d'avance sur la saison des semis. Voici huit conseils pour bien commencer vos semences en intérieur.

8 conseils de semences en intérieur

En intérieur ou en extérieur?

  • Les semis d'intérieur sont la méthode préconisée pour commencer de petites graines qui sont facilement perturbées par les conditions météorologiques et les ravageurs, mais certaines plantes n'aiment pas être transplantées. Il vaut donc mieux les planter là où elles pousseront.
  • Les semis en plein air sont plus pratiques pour les légumes et les fleurs à croissance rapide et annuelle.

1. Réchauffez-les

Les variétés de plantes ont des préférences individuelles en termes de conditions de germination, notamment en matière de température et de lumière.

  • Beaucoup de graines, comme les capucines, la laitue et les pois, aiment une température autour de 24°C, ce qui peut être souvent retrouvé au-dessus d'un réfrigérateur ou près d'une cuisinière.

2. Testez les restes de semences

Les restes de semences des années précédentes peuvent encore être bons, mais pourquoi prendre le risque? Une façon simple de voir si de vieilles graines sont encore viables consiste à les placer dans un verre d'eau.

  • Les graines qui tombent au fond ont une bonne chance de pousser. Jetez celles qui flottent à la surface.

Un autre test consiste à placer environ 20 graines de l'ancien paquet entre deux serviettes de papier humides et d'insérer le tout dans un sac à sandwich en plastique pendant quelques jours, puis de regarder à l'intérieur pour vérifier la germination.

  • Utilisez le pourcentage de graines germées comme un guide pour savoir combien de graines semer, ou plantez directement les graines de test germées.

3. Recyclez les contenants en mini serres

  • Les emballages de gâteaux, de biscuits et de salade en plastique avec un couvercle transparent en forme de dôme (comme ceux que vous trouvez aux supermarchés ou dans les restaurants rapides) font d'excellents conteneurs dans lesquels vous pourrez commencer des graines de fleurs et d'herbes.

Le couvercle transparent laisse passer la lumière et aide les graines à rester humides.

4. Coupez les doubles en simples

Les betteraves, les bettes et quelques autres plantes ont deux graines dans chaque capsule.

  • Si elles germent toutes les deux, utilisez des ciseaux à cuticules pour couper le semis supplémentaire.

5. Donnez de petites gorgées d'eau

  • Utilisez une bouteille de liquide vaisselle propre ou une poire à jus pour égoutter doucement de l'eau sur les graines en germination.

Le surarrosage peut conduire à des problèmes avec la fonte des semis, une infection fongique qui fait tomber les tiges des semis et les fait pourrir.

6. Préparez-vous à l'avance pour le déménagement

  • Une semaine ou plus avant de sortir les graines, nourrissez-les avec un engrais liquide et mettez-les à l'extérieur pendant quelques heures chaque jour.

Les plantes s'ajustent mieux à l'extérieur si elles s'habituent progressivement au soleil et au vent.

7. Évitez de toucher les tiges

  • Quand il sera temps de planter, soulevez doucement les semis de leurs conteneurs en poussant par le bas tout en les faisant glisser sur un couteau de table.
  • Soutenez les racines d'une main et placez la plante en tenant une feuille latérale.
  • Placez la plupart des semis à une profondeur légèrement plus élevée que celle à laquelle ils ont grandi dans leurs conteneurs.
  • Les tomates peuvent être plantées beaucoup plus profondément, car elles développent des racines le long de la section enterrée de la tige.

8. Mettez les semis fragiles à l'ombre

  • Mettez les semis fragiles à l'ombre pendant deux à trois jours après les avoir sorti les couvrant avec un pot de fleurs.

Au lieu de lutter pour faire face à un ensoleillement fort, les plantes peuvent se concentrer sur le développement de nouvelles racines. Essayez cette astuce avec les plantes à massif achetées en magasin ainsi que les semis que vous avez fait pousser vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu