8 chutes d'eau au Canada à voir absolument

30 mars 2017

Par Julie Bruns

Il y a quelque chose dans l'énergie brute d'une chute d'eau qui nous fait nous arrêter pour contempler la vue (et prendre une, deux, ou 40 photos). Heureusement pour les Canadiens en quête de chutes d'eau, il existe une multitude de cascades que vous pouvez admirer à travers ce beau pays. [Crédit image: istock.com/VisualCommunications]

8 chutes d'eau au Canada à voir absolument

1. Chutes du Niagara, Ontario

Évidemment, en tête de la liste se trouve la chute d'eau la plus célèbre du Canada: les chutes torrentielles du Niagara, en Ontario. Bien qu'elles ne fassent pas partie des chutes les plus hautes (elles ne mesurent qu'un humble 50 mètres), elles compensent avec le volume considérable de leurs impressionnantes chutes d’eau. 85 000 pieds cubes d'eau à la seconde pour être plus ou moins exact. Montez à bord de l'un des bateaux d'excursion à la base des chutes pour les voir de très près, mais attendez-vous à revenir trempé!

2. Chutes Helmcken, C.-B.

Mesurant 141 mètres, les chutes Helmcken, en Colombie-Britannique, sont la quatrième plus haute au Canada, mais ce n'est pas pour cela que vous vous en souviendrez. Elles se déversent de façon spectaculaire au-dessus d'une falaise aux contours en forme de bol, qu'elles ont sculpté dans la roche, et créent ainsi un nuage de fines gouttes avant de déferler sur un deuxième palier. C’est un endroit privilégié pour ce qui est des chutes d'eau, grâce à la plate-forme d'observation perchée directement sur le bord, offrant une vue qui surplombe le remous.

3. Chutes Athabasca, Alberta

Doté d'un énorme volume d'eau qui se déverse par-dessus une série de chutes courtes et échelonnées, les chutes Athabasca sont non seulement une cascade spectaculaire en tant que telle, mais elles offrent en plus le paysage à couper le souffle des montagnes Rocheuses du parc national Jasper en arrière-plan. Prévoyez de l’espace dans votre appareil photo avant d'y aller - vous allez en avoir besoin!

4. Chutes Shannon, C.-B.

Les spectaculaires cascades des chutes Shannon constituent une promenade relaxante sur l'autoroute Sea to Sky, le long de la côte de la Colombie-Britannique, ce qui en fait une chute d'eau propice à la visite si vous recherchez un accès facile. Si vous êtes prêt à continuer après quelques selfies devant les chutes, sachez qu'elles se trouvent à côté de la célèbre randonnée Stawamus.

5. Chutes Montmorency, Québec

Les chutes Montmorency, situées à une courte distance de la ville de Québec, déferlent sur une falaise de 83 mètres de hauteur dans le fleuve Saint-Laurent. Un téléphérique peut vous amener au sommet de la falaise, et un pont suspendu surplombe les chutes, de sorte que vous pouvez admirer le spectacle sous tous les angles. Vous vous sentez téméraire? Faites un tour sur la tyrolienne de 300 mètres!

6. Bridal Veil Falls, C.-B.

Ces chutes d'une hauteur de 400 pieds sont aussi sublimes que leur nom l'indique, avec de l'eau déferlant sur une face lisse en pierre, donnant l'impression qu'il s'agit d'un voile. À seulement 16 km de Chilliwack, il s'agit d'une autre incroyable chute d'eau de la Colombie-Britannique, et c'est peut-être juste le nom, mais elle a un côté plus romantique que les autres chutes d'eau typiques.

----------------------------------------

Découvrez plus de contenu canadien de PJ:

·      10 attractions routières canadiennes géantes que vous devez voir
·      15 parcs nationaux à visiter pour le 150ème du Canada
·      Ho là la! 10 beignes canadiens bons à s'en lécher les doigts
----------------------------------------

7. Chutes Albion, Ontario

Cette petite chute d'eau située à l'extérieur de Hamilton, en Ontario, mesure seulement 19 mètres de hauteur, mais se déverse de façon élégante dans une série de plateaux rocheux, ce qui lui donne une allure charmante de conte de fées. Histoire de compléter le décor de ce conte, la chute est située dans le pittoresque King's Forest Park.

8. Chutes Virginia, TNO

Si vous êtes déterminé à ajouter un défi à votre liste de chutes d'eau à voir, jetez un coup d’œil à Nailicho, également connu sous le nom de chutes Virginia. Elles s’écoulent à travers le parc national Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest, mais se rendre jusqu'aux chutes prend un peu plus qu'une simple promenade. Vous aurez besoin d’éveiller l’explorateur en vous et de louer un hydravion pour vous poser au-dessus des chutes, avant de marcher jusqu'à un point de vue majestueux. Là, vous serez récompensé de votre randonnée alors que vous apprécierez la taille impressionnante des chutes, qui se divisent et dégringolent autour de la pierre pointue de Mason, avant de déferler des centaines de pieds plus bas.

Le Canada regorge de chutes d'eau impressionnantes, allant de petites et élégantes à torrentielles. Si la brume et le son du rugissement de l'eau vous manquent, ajoutez certaines de ces chutes d'eau à votre liste de choses à voir dans votre vie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu