John Winter Russell, anciennement du Pastaga et du Van Horne, se fait un véritable cadeau en bâtissant et ouvrant son propre restaurant – Candide – situé dans la structure de l’église Saint-Joseph du quartier Petite-Bourgogne, dans le Sud-Ouest de Montréal. Pour saluer l’occasion, nous lui avons demandé de partager avec nous quelques-unes de ses meilleures adresses montréalaises où la cuisine suit admirablement bien les saisons.
La Dinette Triple Crown – qui offre une cuisine du Sud-Ouest américain - est reconnue pour son poulet frit, mais il ne faudrait certainement pas oublier ses plats spéciaux, toujours impressionnants, qui changent régulièrement. À noter au passage: la salade de concombre et langue de porc, la barbue frite (un poisson de rivière) et le chutney. Personnellement, je raffole du fabuleux pain au babeurre.
Un classique montréalais dont le menu regorge de merveilleux produits saisonniers. Mon chef préféré, Jonathan, porte une attention aussi particulière envers sa clientèle que dans son choix d’aliments. Il est très strict sur la qualité des ingrédients qui composent son menu. À titre d’exemple, il achète sa farine directement au moulin afin d’y rencontrer le producteur.
Voici un petit trésor bien caché situé tout près du Marché Jean-Talon, sur la rue Bélanger. Il s’agit probablement du plus méconnu restaurants montréalais qui sert de la nourriture de cette qualité. Les produits sont achetés tous les jours au marché et ce qu’on y sert est 100% bio. C’est un établissement sans prétention où on se sent comme chez soi grâce à la chaleur des trois propriétaires Étienne, Denis et Lyssa, que vous croiserez sûrement sur place et que vous pouvez saluer de ma part. De plus, on peut y bruncher la fin de semaine.
Le chef Brian Peters vient des Maritimes, et ça se reflète dans sa cuisine (chaudrée de fruits de mer, maquereau fumé, morue noire, etc.). Je visite ce restaurant de la rue Ste-Dominique pour son canard classique et son pain noir. Les brunchs (pain doré de Kyle, porridge à la figue rôtie et à la poire, bénédictines au canard confit) y sont délicieux!
Chez Maison publique, on vous sert de la nourriture simple et délicieuse, et le sommelier saura vous guider dans une liste de vins 100% canadiens… sans doute le seul restaurant montréalais à offrir une telle liste. Les repas qui suivent les saisons sont concoctés à partir de deux à quatre ingrédients par plat. On a réussi à y recréer l’ambiance d’un pub anglais, d’où le nom de l’endroit (Public House, en anglais).