Sur un chantier, vous devez vous protéger les pieds. Vous y êtes exposé à différents types de danger, notamment la chute d'objets.
30 janvier 2015
Sur un chantier, vous devez vous protéger les pieds. Vous y êtes exposé à différents types de danger, notamment la chute d'objets.
Les embout protecteurs sont disponibles en toute une variété de styles, le plus commun étant un embout en acier sous le tissu. Un rembourrage supplémentaire est souvent prévu pour une protection supplémentaire.
Les embouts protecteurs peuvent vous protéger contre les chutes d'objets, des embouts allégés résistant à une chute de poids d'environ 15 livres sur trois pieds de hauteur aux embouts résistants à 30 livres sur une chute de trois pieds.
Les chute d'objets ne sont pas le seul type d'incident qui peuvent vous endommager les pieds. Dans certains milieux industriels, une protection anti-perforation est indispensable pour empêcher les objets tranchants de percer les chaussures.
Les protections métalliques du cou-de-pied et du talon n'ont rien d'inhabituel dans ce type de chaussure. La semelle de la chaussure est souvent renforcée contre une perforation par le dessous.
Sur les chantiers utilisant du courant secteur ou des machines haute tension, les chaussures portées doivent être équipées de semelles qui diffusent le courant électrique pour vous protéger contre les risques d'électrocution.
Dans certains emplois, les articulations dans le pied doivent être stabilisée contre le stress et la fatigue répétés à long terme. Par exemple, les conducteurs de camions lourds doivent stabiliser leurs chevilles pendant de longues journées à pomper le gaz. Dans ces cas, un soutien supplémentaire est nécessaire pour maintenir les articulations en bonne santé.
Les conditions extrêmes n'ont rien de rare sur de nombreux chantiers, des températures les plus froides aux dangereux risques de chaleur et d'incendie. Dans chacun des cas, les chaussures doivent offrir une protection prolongée à l'exposition pour permettre aux ouvriers de faire leur travail confortablement.
Les emplois impliquant la présence de glace et d'eau peuvent nécessiter le port de chaussures antidérapantes. Les pompiers, par exemple, ont des bottes spéciales pour les empêcher de glisser et de tomber dans des conditions dangereuses dans lesquelles ils doivent transporter des personnes ou des tuyaux sous haute pression.
La protection de coupe est essentielle dans de nombreux métiers, en particulier lorsque les ouvriers doivent manipuler des scies et autres équipements de coupe mécaniques. Dans ce cas, une protection frontale des pieds est absolument essentielle car toute erreur mineure pourrait mener à une blessure grave.
L'Association canadienne de normalisation classe les chaussures de protection en sept catégories différentes, chacune d'entre elles spécifiant un milieu de travail différent et testé par un niveau de danger. Vous devez systématiquement vous assurer que vos chaussures de sécurité se conforment à la classification appropriée pour votre milieu de travail.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil