7 façons de protéger vos semis contre le gel printanier

4 novembre 2015

Il existe plusieurs façons de protéger les semis contre les gelées tardives du printemps. Voici quelques idées pour garder vos plantes délicates à l'abri.

7 façons de protéger vos semis contre le gel printanier

1. Pots de fleurs retournés et autres objets ménagers

La nuit, couvrez chaque plante avec un pot de fleurs retourné.

  • Des petites boîtes de carton, maintenues en place avec une brique ou une pierre, peuvent être tout aussi efficaces pour les rangées de plantes.
  • Vous pouvez protéger les boutures et les semis en pot avec un sac en plastique ou la moitié supérieure d'une bouteille de soda en plastique placée sur les plantes. Retirez le bouchon de la bouteille pour l'aération.

2. Bidons de lait en plastique

  • Coupez la partie inférieure de bouteilles de lait en plastique opaque et utilisez les parties supérieures en guise de cloches.
  • Un bâton passé au travers d'une ouverture au-dessus de la poignée et planté dans le sol vous aidera à les maintenir bien en place dans le vent.

3. Cadres en bois

Avec un cadre en bois léger, deux arceaux de fils croisés et une feuille de plastique transparent, créez une couverture légère pour les semis.

  • Si vous les construisez dans plusieurs tailles différentes, les couvertures peuvent être utilisées pour de nombreuses plantes et empilées pour être stockées facilement.

4. Radiateurs faits maison

  • Remplissez des bidons de lait en plastique avec de l'eau et placez-les dans des parterres au milieu de vos semis.
  • Le soleil réchauffera les bidons pendant la journée; la nuit, ces radiateurs faits maison rayonneront la chaleur pour les plantes délicates.

5. Bâches flottantes

Dans votre jardin potager, protégez les jeunes pousses de printemps avec couvertures flottantes, comme des bâches.

  • Posez le tissu léger directement sur les plantes ou maintenez-le en l'air avec des bâtons ou des cerceaux en fil épais.
  • Même des bâches légères sont efficaces contre le gel jusqu'à –2°C.

6. Cônes en papier ciré

Les cônes en papier ciré font partie des appareils commerciaux conçus pour protéger les semis.

  • Ces dômes de papier bon marché offrent une protection contre les gelées, mais contrairement aux revêtements en plastique, ils sont aérés pour garder les plantes au frais dans la chaleur de midi.

7. Tipis de jardin

Un autre produit commercial est un engin en forme de tipi qui encercle la plante pour permettre aux jardiniers de planter plusieurs semaines en avance.

  • La chaleur du soleil réchauffe l'eau dans les protections en plastique, ce qui permet de garder les plantes en cours de croissance bien au chaud pendant les nuits froides.
  • Ce dispositif fonctionne particulièrement bien avec les tomates, les courges et les roses.

La météo du printemps peut être imprévisible. Assurez-vous de bien protéger vos semis et vous aurez un jardin luxuriant pendant les mois à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu