Désherber et tailler votre jardin : 3 conseils judicieux

9 octobre 2015

Lorsque vous prenez soin de vos plantes, vous voulez le faire adéquatement afin de ne pas risquer de les abîmer ou de leur causer du tort. Voici 3 conseils à considérer avant de commencer l'entretien de votre jardin.

Désherber et tailler votre jardin : 3 conseils judicieux

1. Désherber

Les adventices, ou mauvaises herbes, entrent en compétition avec les cultures, auxquelles elles disputent les nutriments, la lumière et l'eau.

  1. Vous pouvez limiter leur prolifération en installant des couvre-sol, comme le thym ou la camomille romaine, qui, par leur présence, empêcheront l'apparition des adventices.
  2. Le désherbage manuel est la méthode la plus efficace pour venir à bout des herbes envahissantes, notamment les vivaces aux racines rhizomateuses telles que l'herbe aux goutteux (Ægopodium podagraria).
  3. Arracher les parties aériennes ne suffit pas: il vous faudra déterrer l'ensemble du système racinaire.
  4. Ne mettez pas les mauvaises herbes montées en graine au compost, ou vous les retrouverez à nouveau dans votre jardin.
  5. Si les adventices sont trop envahissantes, couvrez le sol d'une toile de paillage tissée qui laissera passer l'air et l'eau. Pour faire les plantations, il suffira de la découper au couteau ou aux ciseaux. Une fois installée, recouvrez-la d'un paillis décoratif (écorces, graviers…) et fixez bien les bordures avec du fil de fer. La toile tissée est préférable aux films en polyéthylène noirs, qui empêchent le sol de respirer.

2. Qu'est-ce qu'une plante envahissante?

Installer la bonne plante au bon endroit n'est pas toujours facile: une plante rustique, capable de résister à la sécheresse ou de survivre dans des conditions difficiles, peut finir par envahir tout le jardin.

  • Assurez-vous que la plante que vous envisagez de cultiver ne soit pas réputée envahissante. Demandez conseil au personnel de votre jardinerie: ils sauront vous dire quelles sont les plantes susceptibles de l'être, dans votre région. D'une région à l'autre, les conditions climatiques et le type de sol ne favorisent pas forcément le développement des mêmes plantes.
  • Installez les plantes envahissantes se propageant par leur système racinaire dans des pots (à l'air libre ou enfouis dans le sol) afin de contenir leurs racines. Supprimez les fleurs avant la formation des graines, afin d'éviter leur propagation par le vent ou par les oiseaux. Taillez régulièrement les rejets des plantes comme la menthe et éliminez-les en prenant les précautions nécessaires.
  • Si vous avez des doutes quant au caractère invasif d'une plante, renseignez-vous auprès d'une association de protection de l'environnement ou d'une société d'horticulture. Si votre jardin est à proximité de terres agricoles, parlez-en avec l'agriculteur.

3. Tailler

Bon nombre de plantes aromatiques apprécient d'être rabattues chaque année d'environ un tiers.

Elles y gagnent non seulement d'un point de vue esthétique, mais aussi parce que cela provoque l'apparition de nouvelles pousses.On conseille généralement aux jardiniers de couper les hampes après la floraison des annuelles et des vivaces. En revanche, il faut laisser les plantes à graines comestibles (coriandre, aneth, fenouil…) terminer leur cycle de croissance.

Quant aux plantes qui ne sont pas cultivées pour leurs fleurs, pincer les boutons floraux favorise le développement du feuillage.

Les branches des arbres n'ont besoin d'être taillées que si elles se touchent, car cela peut fragiliser l'écorce et favoriser l'apparition de maladies ou de ravageurs, ou bien si elles sont trop serrées, ce qui a pour effet de gêner l'accès à la lumière et la circulation de l'air.

  • Pour les branches basses, utilisez une petite scie manuelle.
  • Pour les grosses branches, faites appel à des professionnels. Protégez toujours vos yeux des projections de sciure.
  • Pour les tailles régulières, investissez dans un bon sécateur à coupe franche. Pour les diamètres de branches plus importants, préférez un sécateur à enclume à poignée ergonomique. Si vous entretenez bien vos outils, ils dureront des années.

Vous connaissez maintenant tous les secrets liés au désherbage, à la taille de vos plantes et à l'entretien de vos jardins. Vous pouvez désormais appliquer les conseils présentés dans ce présent article et vous lancer en toute confiance!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu