Les chutes sont l'une des principales causes d'hospitalisation d'urgence chez les personnes âgées de plus de 65 ans, mais vous pouvez les éviter. Ces exercices faciles vous permettront d'améliorer votre équilibre et de prévenir les chutes.
29 décembre 2015
Les chutes sont l'une des principales causes d'hospitalisation d'urgence chez les personnes âgées de plus de 65 ans, mais vous pouvez les éviter. Ces exercices faciles vous permettront d'améliorer votre équilibre et de prévenir les chutes.
Il existe deux types d'équilibre : l'équilibre statique et l'équilibre dynamique.
L'équilibre statique implique de pouvoir garder son équilibre sans bouger, par exemple en se tenant debout sur un seul pied.
L'équilibre dynamique fait référence à la capacité de se garder l'équilibre tout en bougeant.
Le tai-chi, le yoga, la danse et même les entraînements musculaires peuvent tous vous aider à améliorer votre équilibre.
Même si vous faites déjà de l'exercice, ajouter quelques exercices d'équilibre à votre routine vous sera profitable notamment en vous forçant à vous tenir sur un seul pied dans des postures rocambolesques.
Par exemple, tenez-vous sur une jambe et soulevez l'autre ou marchez en posant un pied directement devant l'autre. Si vous êtes débutant, prenez appui sur quelque chose lorsque vous essayez ces exercices.
L'objectif est d'être éventuellement capable d'effectuer ces exercices pendant de longues périodes sans appui.
L'équilibre repose sur la capacité à être rapide sur ses pieds et à avoir conscience de votre corps et de ses mouvements. Les cours de danse sociale sont parfaits pour développer ces habiletés. Vous obtiendrez les avantages physiques de la danse et les avantages émotionnels de l'interaction sociale.
Se promener sur une piste naturelle non pavée vous oblige à enjamber des racines, des rochers et d'autres obstacles. C'est une activité idéale pour améliorer votre équilibre.
Les sports comme le badminton, le basket-ball et le soccer forcent les joueurs à se déplacer constamment vers l'avant, l'arrière et les côtés, ce qui en font des sports fantastiques pour aider les joueurs à développer leur équilibre et à se sentir stables sur leurs pieds.
Si vous êtes relativement en forme et avez une attitude ludique et un bon sens de l'humour, essayez ces sports avec des enfants ou votre conjoint. Vous obtiendrez une merveilleuse séance d'entraînement aérobique tout en travaillant votre équilibre.
Les chiffres sont éloquents. Une étude sur 256 personnes âgées de 70 à 92 ans physiquement inactives a permis de constater que pratiquer ce vieil art martial chinois pendant 6 mois a permis de réduire les chutes de moitié par rapport à un groupe similaire qui a fait des exercices d'étirement pendant 6 mois.
De plus, les chutes des personnes pratiquant le tai-chi étaient beaucoup moins graves, avec seulement 7 % de blessures contre 18 % dans le groupe ayant fait des étirements.
La plupart des chutes dans personnes âgées de plus de 65 ans se produisent à la maison. Vous pouvez réduire le risque de chute en améliorant votre équilibre avec ces exercices faciles et amusants.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil