5 secrets pour empêcher les aliments de se gâter

25 janvier 2016

Vous dépensez beaucoup d'argent sur votre facture d'épicerie, alors devoir jeter de la nourriture est du gaspillage pur et simple. Voici cinq conseils utiles pour conserver les aliments plus longtemps - des produits laitiers à la pâte de tomate.

5 secrets pour empêcher les aliments de se gâter

1. Augmenter la durée de vie du fromage et du lait

Les bons fromages coûtent cher et moisissent rapidement. La moisissure sur le fromage bleu ne pose pas problème, mais est bien moins attrayante sur le cheddar.

  • Vous pouvez retarder l'apparition de moisissure en enveloppant votre fromage dans un morceau de gaze trempé dans du whisky, puis en mettant le tout dans un sac plastique.
  • Sinon, enveloppez le fromage dans du papier parchemin et du papier aluminium et rangez-le dans le bac à légumes.
  • Pour empêcher les côtés du fromage de sécher, frottez-y un peu de beurre.
  • Pour garder le lait ou la crème plus longtemps, ajoutez une pincée de sel dans le carton.

2. Ramollir les raisins secs durs comme la roche

Vous pouvez empêcher les raisins secs de durcir (ou du moins retarder le processus) en les rangeant dans un bocal doté d'un couvercle étanche.

  • Si vous avez oublié de les stocker correctement, vous pouvez ramener les raisins trop durs à la vie. Déposez-les dans une casserole et ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient submergés.
  • Portez l'eau à ébullition, puis éteignez le feu. Laissez les raisins macérer dans l'eau pendant 10 minutes.
  • Placez une passoire dans l'évier, égouttez les raisins et laissez-les sécher. Ceux-ci redeviendront humides et délicieux.

3. Conserver les bananes trop mûres

Lorsque les bananes sont trop mûres pour être consommées entières ou pour obtenir de belles rondelles, celles-ci sont parfaites pour les laits frappés et les pains aux bananes.

  • Si vous ne pouvez pas les utiliser immédiatement, pelez-les et congelez-les individuellement dans une pellicule de plastique. Décongelez-les avant de les utiliser.

4. Fabriquer un silo de racines portable

Plutôt que de laisser votre gingembre flétrir au réfrigérateur ou de voir vos carottes devenir gluantes dans le bac à légumes, conservez les légumes racines dans un pot rempli de sable propre et rangez-les dans un endroit frais et sombre.

  • Un pot de fleurs non émaillé est idéal.
  • Recouvrez les racines et déterrez-les quand vous en avez besoin.

5. Congeler les restes de pâte de tomate

Lorsque vous avez besoin d'une ou deux cuillerées de pâte de tomate, utilisez la quantité nécessaire et disposez le reste sur du papier de cire en cuillerées, comme s'il s'agissait de biscuits.

  • Mettez ces cuillerées au congélateur avec le papier ciré.
  • Une fois gelées, décollez les cuillerées, placez-les dans dans un sac de plastique refermable et rangez-les au congélateur.
  • La prochaine fois que vous aurez besoin d'un peu de pâte de tomate, il suffit d'ajouter un «biscuit» ou deux à votre sauce ou votre soupe. Inutile de les décongeler.

Suivez ces conseils pour réduire le gaspillage alimentaire et économiser sur votre facture d'épicerie. Vous pouvez même acheter certains de ces aliments en vrac pour sauver davantage d'argent, puis mettre ces techniques de conservation à profit pour les conserver plus longtemps. Mangez plus, gaspillez moins. Voilà une solution gagnante!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu