4 conseils de pro pour cultiver un potager productif

22 mars 2016

Lors de la planification de votre potager, l'endroit où vous le cultivez est aussi important que ce que vous y mettrez. En considérant où vous ferez votre potager, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

4 conseils de pro pour cultiver un potager productif

Donnez beaucoup de soleil à votre potager

Les légumes, les herbes, les arbres fruitiers et les vignes ont tous besoin d'un minimum de quatre heures de soleil direct par jour pour produire de bons résultats.

  • Profitez de la position la plus ensoleillée et la plus à découvert pour cultiver des plantes productives en implantant le potager bien loin des arbres et des arbustes en surplomb.
  • Cela permettra également d'éviter la concurrence souterraine pour l'humidité et les nutriments.

Vérifiez que votre jardin est protégé du vent

Essayez de ne pas exposer votre jardin aux vents dominants. Des vents forts affaiblissent les plantes et dessèchent la surface du sol.

  • L'exposition au vent peut dévaster la culture des légumes de grande taille, tels que les choux de Bruxelles, le maïs sucré et les gourganes.
  • La protection contre le vent peut prendre la forme d'un bâtiment, d'une clôture ou d'un mur sur le côté au vent du potager. Alternativement, un brise-vent naturel formé par une haie d'arbres et d'arbustes peut être efficace.
  • La protection doit être suffisamment éloignée du potager pour ne pas jeter d'ombre mais assez proche pour réduire l'impact du vent.
  • Dans les climats froids, une haie de buissons fruitiers, comme les framboises ou cassis, autour du jardin potager peut faire un écran attrayant contre le vent et la haie fournira des fruits à haute teneur en vitamines.
  • Dans les régions chaudes, une haie d'herbes mixtes de romarin, mélisse et d'absinthe pourrait sembler attrayante tout en aidant à empêcher le potager principal d'être trop exposé.

Vous ne devez pas cacher votre potager

Traditionnellement, les jardins potagers sont situés hors de la vue vers l'arrière du jardin. Certaines personnes disent que c'est parce que ces plantes sont moins attrayantes, mais ne laissez pas les conventions dicter l'emplacement de votre potager.

  • Si le soleil et la protection contre le vent sont mieux sur le côté ou à l'avant de la maison, il y a peu de raison de ne pas y localiser le potager.

Pensez à comment vous allez utiliser votre potager

  • Plantez les herbes et les légumes à salade que vous utilisez fréquemment près de la porte de la cuisine. Si le cuisinier a besoin d'une herbe supplémentaire ou d'un peu plus de carottes, il peut se précipiter dehors rapidement - en particulier durant les soirées froides ou pluvieuses.
  • Les grands lits de légumes moins fréquemment récoltés, tels que les pommes de terre, les artichauts ou la rhubarbe, peuvent être placés plus éloignés de la porte de la cuisine.

Avoir votre propre jardin permet d'épargner du temps et de l'argent mais en tirer le meilleur exige une bonne planification et un emplacement approprié. Ces suggestions vous aideront à obtenir une récolte chaque année.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu