3 façons de reconnaître les allégations santé trompeuses

9 août 2016

Les allégations santé peuvent prendre des dimensions incroyables dans les médias. Voici comment reconnaître le vrai du faux.

3 façons de reconnaître les allégations santé trompeuses

1. Méfiez-vous des réponses simples à des questions complexes

  • Comprendre pourquoi le message change si souvent vous aidera à garder la tête froide quand vous entendrez des informations médicales effrayantes.
  • Soyez prudent quand vous entendez des choses qui semblent trop belles pour être vraies.
  • Ajouter un aliment à votre régime alimentaire ne va pas résoudre tous vos problèmes de santé.

2. Cherchez les informations manquantes

  • Se tenir informé des actualités médicales revient à regarder la bande-annonce pour un nouveau film. Vous voyez des extraits de l'histoire, mais vous ne voyez pas le film en totalité.
  • Un mauvais rapport ou un rapport incomplet pose problème.
  • Une étude canadienne a révélé que les trois quarts des conseils de santé publiés dans les colonnes des journaux omettent des informations critiques.
  • La même étude a également révélé que plus de la moitié des colonnes publient des conseils potentiellement dangereux.
  • Les présentations à la télévision ne nous aident pas beaucoup. Une étude a révélé que le segment typique couvrant la santé ou la médecine sur les bulletins de nouvelles locales durait moins d'une minute.

3. Si ça semble trop beau pour être vrai, méfiez-vous

Très souvent les médias n'interprètent pas correctement les résultats des études scientifiques et les surestiment.

  • Cela arrive souvent avec les études d'observation. Ces études impliquent des scientifiques qui étudient un grand groupe de personnes et suivent l'évolution de leur santé en se basant sur différents critères.
  • Les résultats des études d'observation produisent souvent un gros buzz médiatique, mais les allégations sont souvent moins dramatiques que ce que nous lisons dans les titres des journaux.
  • Les études d'observation montrent seulement que deux facteurs ont eu lieu en même temps. N'oubliez pas que la corrélation et la causalité sont deux choses distinctes.

Des études d'observation peuvent soulever des théories intéressantes, mais elles n'établissent pas le rapport de cause à effet. Soyez sceptique la prochaine fois qu'un présentateur indique qu'un aliment ou une habitude permet de lutter contre une maladie redoutée. Restez vigilant et sceptique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu