11 choses à savoir avant d’adopter un furet

4 juin 2015

Si vous lisez ceci, vous envisagez probablement d’adopter un furet comme animal de compagnie. Effectuez vos recherches, car contrairement à d’autres animaux, les furets ont besoin d’un type particulier de soins et d’attention.

11 choses à savoir avant d’adopter un furet

Les furets sont intelligents, curieux et aiment la compagnie humaine, mais peuvent impliquer beaucoup plus de travail que prévu. Voici ce qu’il faut savoir sur les furets avant d’en inviter un dans votre domicile.

  1. Assurez-vous de mettre de l’argent de côté pour payer les inévitables factures du vétérinaire. Vous devrez emmener votre furet chez un vétérinaire spécialisé dans cette espèce, ce qui peut être dispendieux et difficile à trouver.
  2. Les furets sont souvent atteints de surdité, ce qui rend leur dressage très difficile.
  3. Un bébé furet ou « fureton » doit être dressé et socialisé.
  4. Tous les furetons mordent et mordillent quand ils jouent. Il faut leur apprendre à ne pas mordre les humains. Évitez d’avoir un furet en même temps que des oiseaux ou des lézards. Les furets peuvent être dressés à tolérer les chiens et les chats. Rappelez-vous que certaines races de chiens, tels que les terriers, sont élevées pour chasser des animaux comme les furets, de sorte que ces deux animaux ne forment sans doute pas une combinaison gagnante.
  5. Il est possible de dresser le furet pour qu’il utilise une litière ou un tapis de dressage en dehors de son enclos. L’animal n’est pas précis: préparez-vous à nettoyer souvent.
  6. Autour de la maison, repérez les objets qui peuvent blesser votre furet ou le tuer. Le furet adore nicher dans les meubles. Le mécanisme d’une chaise longue peut le tuer si vous vous asseyez sans voir que l’animal est là. Il ronge le fond de votre canapé pour y entrer et les matériaux peuvent lui nuire. Les produits de nettoyage à base de pin sont mortels pour lui. Les copeaux de pin peuvent causer des problèmes respiratoires. De plus, tout objet en bois de cèdre peut le tuer.
  7. Votre furet aura besoin d’une grande cage et de deux à quatre heures de jeu avec vous. Si vous ne jouez pas avec lui, il risque d’être déprimé et stressé.
  8. Le furet n’est pas heureux avec les bambins. Ses os fragiles ne résistent pas à une étreinte trop forte.
  9. Assurez-vous que votre maison soit à l’épreuve du furet. Éloignez les médicaments, les savons et les nettoyants. Fermez la porte de la toilette pour éviter une noyade. Vérifiez vos plantes d’intérieur pour savoir si elles sont toxiques pour les furets. Ne laissez pas traîner les sacs en plastique. Retirez les cordons des rideaux.
  10. Le furet aime jouer et adore les jouets. Il aime aussi les jouets pour chat, mais il les détruit rapidement. Vérifiez que les jouets sont durables et ne comportent pas de petites pièces pouvant être avalées.
  11. Évitez de donner à votre furet des collations prévues pour nous. En majorité, notre nourriture est toxique pour le furet, mais il essaiera toujours de s’en procurer. Il a besoin d’une diète riche en gras et en protéines et de beaucoup d’eau. La plupart des aliments pour chaton conviennent. Il peut être difficile de trouver de la nourriture pour furet selon votre secteur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu