Bien que les outils électriques sont utiles, la plupart des tâches de jardinage nécessitent des outils à main classiques tels que des bêches, des houes ou encore une paire de sécateurs. Voici 10 conseils pratiques pour entretenir vos outils de jardin.
- Les outils qui ont des manches verts, bleus et en bois peuvent être difficiles à repérer dans la verdure du jardin. Rendez-les visibles en mettant un peu de ruban adhésif rouge sur leurs manches.
- Creuser peut être un vrai calvaire pour les pieds. Pour amortir votre pied pendant que vous enfoncez une bêche ou une fourche dans un sol lourd ou de l'herbe dure, glissez un appui fabriqué à partir d'un morceau de vieux tuyau d'arrosage coupé dans la longueur sur l'épaule de l'outil, de sorte à ce qu'il se trouve entre votre pied et l'épaule de l'outil. Si l'appui tombe, maintenez-le en place avec de la colle de résine époxy.
- Pour éviter les cloques sur vos mains quand vous ratissez une grosse pile de feuilles, fortifiez le manche d'un râteau avec un tube de mousse isolante flâneur que l'on utilise généralement pour les tuyaux en cuivre de 2,5 cm (1 pouce). Maintenez ce rembourrage en place avec du ruban isolant si nécessaire.
- Nettoyez la sève et la saleté sur vos sécateurs et sur les lames de scie à main immédiatement après utilisation pour les préserver.
- Pour que vos outils de découpe restent performants, aiguisez-les toutes les 10 heures d'utilisation.
- Après avoir taillé une plante, et avant de passer à la prochaine, essuyez les lames de votre sécateur avec un chiffon imbibé de désinfectant. Cela permet d'éviter la propagation des maladies entre les plantes.
- Un couteau à pamplemousse peut aussi servir comme désherbeuse. Il est léger et confortable à tenir, vous permet de travailler à proximité des plantes délicates, et ses bords dentelés s'enfoncent sans problème dans un sol graveleux.
- Si le manche en bois d'un outil s'encastre avec l'arbre, et est difficile à extraire, mettez-y toute votre force. D'abord, enlevez les rivets, en utilisant une perceuse si nécessaire. Puis enfoncez une grosse vis à bois dans le morceau cassé du manche. Saisissez la tête de la vis dans un étau, maintenez une chute de bois contre l'épaulement de l'outil, et frappez-le avec un marteau lourd.
- Si le manche d'un vieux râteau se brise, enlevez-le, clouez la tête du râteau contre un mur, et accrochez des outils tels que des truelles sur les dents tournées vers l'extérieur.
- Au fur et à mesure que le vernis s'efface sur les manches des outils en bois, le bois se fend et tombe en éclats, laissant passer l'humidité qui finira par faire pourrir le manche. Pour sceller les zones usées sur les manches, frottez-les de temps en temps avec de l'huile de lin bouillie.
Suivez ces 10 conseils pratiques d'outils de jardinage pour les maintenir en bon état de plus longtemps.