10 conseils que tout débutant devrait connaître en commençant à jardiner

22 février 2016

Avec toute une variété de plantes, d'outils et de techniques de culture, il peut être intimidant de débuter dans le jardinage. Voici 10 précieux conseils de jardinage qui vous aideront à passer du stade de débutant à celui d'un expert en peu de temps.

10 conseils que tout débutant devrait connaître en commençant à jardiner

Mise en place d'un nouveau jardin

Si vous êtes un peu nerveux au sujet de votre nouveau jardin, rappelez-vous que même les meilleurs jardiniers étaient eux aussi au départ des débutants. Il suffit donc de garder les choses simples, de poser de nombreuses questions à vos amis jardiniers et d'y prendre plaisir!

  1. Commencez par un petit jardin que vous pourrez facilement entretenir. Vous pourrez l'agrandir facilement par la suite.
  2. Tracez des sentiers ou posez des dalles pour donner facilement accès à votre jardin et aux zones utilitaires comme les abris de jardin, le compost, les poubelles de déchets et les cordes à linge.
  3. Choisissez une variété de plantes qui résistent aux parasites et aux maladies. Choisissez également les variétés greffées sur des plantes vivaces qui survivent généralement mieux que celles qui poussent sur leurs propres racines.
  4. Tenez compte du travail que vous êtes prêt à faire. Les pelouses immaculées, les haies sculptées et les piscines ne se contentent pas de coûter cher, mais demandent aussi beaucoup de temps et d'énergie pour les entretenir. Essayez de réduire le nombre de zones ayant besoin de beaucoup d'entretien tels que des lits de plantes annuelles, des jardins potagers ou des plantes en pot.
  5. Regroupez ensemble les plantes ayant les mêmes besoins, notamment les plantes ne demandant qu'un faible arrosage comme les plantes grasses et les herbes ornementales ou celles qui préfèrent de l'ombre comme les fougères et les carex. Mettez une généreuse couche de paillis sur toutes les plantes pour réduire leurs besoins en eau.
  6. Remplissez les lits de votre jardin de plantes pour ne pas laisser de place aux mauvaises herbes. Cultivez des arbustes couchés et des plantes de couverture au sol entre les plus grands arbustes. Utilisez du paillis organique ou des galets pour couvrir le sol nu.
  7. Plantez des haies et écrans informels n'ayant pas besoin d'être taillés. L'abelia, le grevillea, l'aubépine indienne, la murraya, la nandina, les lauriers-roses et le plumbago en constituent d'excellents exemples.
  8. Utilisez une tondeuse déchiqueteuse sur votre pelouse. Elle n'a pas de bac de récupération pour vous éviter de vider l'herbe coupée. L'herbe coupée est dispersée sur la pelouse pour rendre les éléments nutritifs au sol.
  9. Si vous avez la chance de vivre dans une zone sans restrictions d'eau, utilisez un système d'irrigation. Une surveillance attentive avec une minuterie automatique est plus efficace qu'un arrosage à la main et gaspille moins d'eau.
  10. Gagnez du temps et de l'argent en utilisant un engrais à libération lente. Il va durer pendant des mois et ne brûlera pas les racines. Il est également plus respectueux de l'environnement dans la mesure où les éléments nutritifs sont disponibles plus lentement et moins d'engrais est perdu dans les écoulements.

Conservez vos outils en bon état

L'entretien du jardin est bien plus facile en conservant les outils de jardinage en bon état de fonctionnement.

Assurez-vous que les outils coupants, comme les sécateurs et les pelles, restent acérés

  • Les outils émoussés sont difficiles à utiliser et prennent plus de temps pour faire le travail. Mais surtout, ils risquent d'endommager vos plantes.
  • Aiguisez-les avec une pierre ou un outil à aiguiser.

Gagnez du temps en enveloppant les poignées de ruban fluorescent

  • Ils sont plus faciles à localiser en cas de chute.

Le jardinage est une excellente façon de passer du temps à l'extérieur et de reprendre contact avec la nature. Vous ne deviendrez pas un expert du jardinage du jour au lendemain, mais vous risquez par contre de développer une passion pour le jardinage plus vite que vous ne le pensez!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu